Loudun et Saumur. Les lycéens vont s’atteler à la lecture des 5 romans du Prix Renaudot des lycéens

Vendredi dernier a eu lieu la sélection des 5 romans en lice dans le cadre du Prix Renaudot des Lycéens. Des lycéens loudunnais et saumurois vont participer à la lecture de ces ouvrage et débattront pour déterminer le lauréat.
©les Amis de Théophraste Renaudot

Le Prix Renaudot des Lycéens a été créé en 1992 à Loudun,  ville natale de Théophraste Renaudot,  à l’initiative de l’association « les Amis de Théophraste Renaudot »,  présidée alors par Mme Danièle Blum. Depuis, l’association continu d’organiser ce prix avec la Communauté de communes du Pays Loudunais, la Ville de Loudun et le Rectorat de l’académie de Poitiers avec le soutien de l’État, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental de la Vienne, du Lycée Guy Chauvet et du Lycée Marc Godrie de Loudun, du Club Richelieu International, du Crédit Agricole Touraine Poitou et de plusieurs librairies. Les lycéens de Duplessis-Mornay à Saumur participent également à ce prix. Le comité de sélection du Prix Renaudot des Lycéens s’est réuni vendredi matin à Loudun et a sélectionné cinq romans parmi ceux présents dans la liste du Prix Renaudot 2025. Ont ainsi été sélectionnés :
– « Le ciel est immense » de Feurat Alani (JC Lattès) ;
– « La nuit au cœur » de Natacha Appanah (Gallimard) ;
– « Les ombres du monde » de Michel Bussi (Presses de la cité) ;
– « La mauvaise joueuse » de Victor Jestin (Flammarion) ;
– « Quatre jours sans ma mère » de Ramsès Kéfi  (Philippe Rey).
Les livres seront distribués aux lycéens participants dans les prochains jours, puis de fin septembre à début novembre ces derniers procèderont à la lecture des romans en lice. Ils débattront et échangeront entre eux et avec leurs enseignants. Le jeudi 13 novembre aura lieu la proclamation du roman lauréat au Lycée Marc Godrie de Loudun. Les deux représentants lycéens de chaque établissement délibèrent pendant une matinée, puis proclament le roman lauréat, devant le public invité et les médias. Jeudi 11 ou mardi 16 décembre, le lauréat sera accueilli à Loudun pour une rencontre avec l’ensemble des lycéens et également avec le public.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?