Loudun. La ville sera le point de départ de la flamme olympique dans la Vienne

La flamme olympique sera de passage dans la Vienne le 25 mai prochain. 8 sites vont accueillir le Relais de la flamme olympique, avec deux convois et de nombreuses animations pour célébrer les valeurs olympiques et partager la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec les habitants, les sportifs, les clubs et les associations. Loudun fera partie des villes étapes.

Le département de la Vienne a officialisé sa candidature en juillet 2022 pour accueillir le Relais de la flammeoOlympique, en partenariat avec le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Une candidature d’autant plus évidente que la Vienne a été l’un des premiers départements labellisé Terre de Jeux 2024, en novembre 2019. Le passage de la flamme olympique, symbole de paix et d’unité, marquera le début des célébrations. À partir du 8 mai 2024, elle sillonnera l’ensemble du territoire national, des grandes villes aux petites communes, avant de rejoindre Paris. Son passage dans la Vienne sera l’occasion d’offrir au département une exposition unique, de mobiliser et d’engager le plus grand nombre à célébrer et partager la ferveur des Jeux. Le département de la Vienne a mobilisé l’ensemble des acteurs du territoire autour de cet évènement exceptionnel.

Rendez-vous le 25 mai à Loudun

La journée, ponctuée d’animations, sera accessible à tous et aura lieu le samedi 25 mai à partir de 8h. Paris 2024 mettra deux convois à disposition pour traverser 8 communes de la Vienne. Composés de véhicules partenaires, de véhicules sécurité, de porteurs et de gardiens de la flamme, les convois alterneront lors de cette journée sur des distances allant d’1 kilomètre jusqu’à 5 kilomètres pour certains sites. Dans la Vienne, le parcours a été co-construit par le département et la préfecture de la Vienne, Paris 2024 et les territoires traversés. Les lieux retenus pour le passage du Relais de la flamme olympique présentent un intérêt sportif, touristique, environnemental, culturel ou patrimonial. Le travail de pré-sélection démarré en 2022 a abouti à la mise place de deux comités territoriaux : un comité territorial d’engagement (CTE) pour entraîner toutes les catégories de population dans les animations autour du Relais de la flamme olympique, et un comité territorial des opérations (CTO), piloté par le département de la Vienne en lien avec la préfecture réunissant les territoires traversés, les équipes de Paris 2024 et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Le samedi 25 mai, la flamme olympique partira de Loudun à 8h15 pour une arrivée à l’Arena Futurocope à 19h25 pour l’allumage du chaudron olympique. Loudun sera donc le point de départ du Relais de la flamme olympique. Le parcours sera décoré en l’honneur de l’événement. Le village festif sera situé au complexe sportif Jean Tursini où de nombreuses animations sont prévues, mises en place par diverses associations : flashmob où les habitants forment les anneaux olympiques sur le terrain, graff sur le mur du complexe sportif, animations sportives, randonnées….

Infos pratiques : Animations de 8h15 jusqu’en milieu d’après-midi. Pour plus d’informations rendez-vous sur : ville-loudun.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?