Maine-et-Loire. 24 000 visiteurs au Salon International des productions du végétal

Le Salon International des productions du végétal spécialisé (SIVAL) 2026 vient de s’achever au Parc des Expositions d’Angers. Près de 24 000. C’est le nombre de visiteurs accueillis sur les trois jours de salon, du 13 au 15 janvier, marquant ici une réelle performance dans un contexte économique incertain.
©Regine-Lemarchand

Dans un contexte économique complexe pour les filières, le SIVAL offre aux visiteurs et aux exposants un temps de pause et d’oxygène attendu et plébiscité. Tourné vers l’échange, le partage des connaissances et les réflexions autour des grands enjeux des filières, le SIVAL est plus que jamais un espace où se construit l’avenir du végétal spécialisé.

L’international, une dynamique qui se confirme

« Si son leadership sur la scène nationale est confirmé, son aura sur la scène internationale se confirme d’année en année », assure la Société Publique Locale Destination Angers organisatrice de l’événement. Pour cette édition, le SIVAL a accueilli 69 acheteurs ciblés, 19 nationalités et généré plus de 330 rendez-vous dans le cadre de la convention d’affaires VIBE, avec de belles perspectives à venir. « Les visites hors les murs ont également rencontré un franc succès permettant de mettre en lumière les atouts des entreprises du territoire. Cette dynamique montre que le SIVAL est un lieu de savoir-faire reconnu par les professionnels à travers le monde et plus fortement sur la scène européenne », poursuit Destination Angers.

Des rendez-vous innovants

Conférences, forums, événements dédiés tels que FRUIT 2050…, en lien avec les grands enjeux des filières du végétal spécialisé, le SIVAL propose un contenu d’une grande richesse avec un haut degré d’expertise. Parmi toute cette programmation, l’année 2026 a été marquée par quelques temps forts :
– Un partenariat exceptionnel avec le CTIFL et la création d’un Podcast Les Racines du Futur®. En effet, le SIVAL se dote d’un nouvel outil permettant de diffuser plus largement les connaissances autour des filières du végétal spécialisé. Co-produit avec le CTIFL, ce nouveau format vient renforcer l’engagement du SIVAL au service des filières et maintenir un lien permanent toute l’année. Les premiers épisodes ont été enregistrés dès l’ouverture du salon et les premières diffusions auront lieu au printemps sur toutes les plateformes de téléchargement de podcast.
– L’innovation variétale a fait son grand retour cette année dans le cadre du Concours SIVAL Innovation, avec 6 nouvelles variétés. Une nouvelle variété de poire sort son épingle du jeu : la poire KIARA. En dégustation sur le salon, elle a rencontré un très bon accueil.
– Agreen Défi : le Hackhaton Intelligence Artificielle permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques du monde agricole.
Le SIVAL vous donne rendez-vous les 12, 13 et 14 janvier 2027 autour d’une édition particulière puisque le salon fêtera ses 40 ans. 40 ans d’innovation et de savoir-faire au service des filières du végétal spécialisé.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?