Maine-et-Loire. Alcool, chaleur, risque de feu… Un week-end du 14 juillet sous surveillance

Pour ce week-end de festivités autour du 14 juillet, le préfet de Maine-et-Loire a pris différentes mesures de sécurité visant à limiter les risques en matière d’incendie et de sécurité publique.

En Maine-et-Loire, les festivités du 14 juillet se dérouleront sous des températures supérieures à 30°C en journée et sous un risque feux de forêt élevé. Les organisateurs de grands rassemblements sont appelés à prévenir les alcoolisations excessives. Les forces de sécurité intérieure seront mobilisées dans tout le département pour prévenir les comportements à risque et leurs conséquences dramatiques.

Risque élevé de feux de forêt : le Préfet prend des mesures

Vu les conditions météorologiques et hydrologiques (chaleur, vent, végétation sèche), le département est confronté à un risque feux de forêt élevé à compter de vendredi 11 juillet. Le Préfet a donc pris des mesures de restriction d’accès aux forêts et d’activités dans et aux abords des forêts. Elles entrent en vigueur vendredi 11 juillet à 12h00 :
– pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes…
– pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
– pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
– pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Les agriculteurs peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
– hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.
À ce stade, elles s’appliquent jusqu’au mardi 15 juillet inclus. Une prorogation ne peut être exclue, en fonction de l’évolution de la situation. Plus d’infos sur https://meteofrance.com/meteo-des-forets.

Sécurité des festivités du 14 juillet

Afin de prévenir les troubles à l’ordre public qui pourraient entacher les festivités, le Préfet a pris plusieurs mesures valables dans l’ensemble du département, à compter du vendredi 11 juillet à 8h, notamment l’interdiction de vente, détention, transport et utilisation d’engins pyrotechniques ou encore l’interdiction d’achat, de vente au détail, de transport de tout carburant en jerricans, bidons ou divers récipients. A compter de vendredi 11 juillet à 18h, sont également interdits tout rassemblement de personnes, de véhicules et d’engins motorisés dont l’objectif est de réaliser des démonstrations de « tunning », « running » « drifts » ou « burnout ». Enfin, afin de limiter les alcoolisations excessives, les organisateurs de grands rassemblements sont incités à limiter la vente d’alcool et mettre des boissons non alcoolisées à la disposition de leur public. Les forces de sécurité intérieure seront fortement mobilisées, tout au long du week-end, pour assurer la sécurité de ces rassemblements et des axes routiers. 26 personnes ont déjà perdu la vie dans des accidents de la route en Maine-et-Loire (relire notre article).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?