Maine-et-Loire. Anne-Laure Blin, député et rapporteur de la mission d’information sur l’arme du Génie, en déplacement à Angers

Désignée rapporteur de la mission d’information consacrée à l’arme du Génie, Anne-Laure Blin, députée de la 3ᵉ circonscription de Maine-et-Loire, s’est rendue ce mercredi 5 novembre à Angers, territoire particulièrement marqué par la présence de cette arme.
Anne-Laure Blin accompagnée des soldats du 2e Régiment de Dragons

Angers est en effet considérée comme la « capitale du Génie », accueillant notamment le 6ᵉ régiment du Génie, le musée du Génie, l’École du Génie, ainsi que la Brigade du Génie, recréée en 2024. Le département abrite également, à Fontevraud, le 2ᵉ régiment de Dragons, spécialisé dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). « Les déplacements sur le terrain permettent de mieux appréhender l’ensemble des capacités et des missions multiples et variées exercées par les soldats du Génie, qu’il s’agisse d’opérations de combat, de construction ou de secours », souligne Anne-Laure Blin. La députée rappelle que la mission d’information vise à analyser le rôle et l’évolution de l’arme du Génie à la lumière des dernières politiques publiques. « Il était essentiel pour moi de rencontrer ces acteurs majeurs de notre armée », précise-t-elle.

Pour rappel, le « Génie » est l’ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. En d’autres termes, il représente un corps de soutien à l’effort et aux déplacements des troupes, essentiel pour maîtriser les enjeux du terrain d’opération.

Dans un contexte géopolitique incertain, la défense du territoire national doit, selon la parlementaire, rester une priorité absolue. « La préservation de notre intégrité nationale repose à la fois sur les décisions des responsables publics et sur le soutien que nous devons apporter à nos armées. » Enfin, Anne-Laure Blin insiste sur la nécessité d’un effort budgétaire clair et structuré : « Pour atteindre la hausse indispensable du budget de la défense, il faut évaluer avec précision les besoins et définir une feuille de route concrète et ciblée. L’examen actuel du budget de l’État doit refléter cette exigence : soutenir notre défense nationale est un impératif. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?