Angers est en effet considérée comme la « capitale du Génie », accueillant notamment le 6ᵉ régiment du Génie, le musée du Génie, l’École du Génie, ainsi que la Brigade du Génie, recréée en 2024. Le département abrite également, à Fontevraud, le 2ᵉ régiment de Dragons, spécialisé dans la lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). « Les déplacements sur le terrain permettent de mieux appréhender l’ensemble des capacités et des missions multiples et variées exercées par les soldats du Génie, qu’il s’agisse d’opérations de combat, de construction ou de secours », souligne Anne-Laure Blin. La députée rappelle que la mission d’information vise à analyser le rôle et l’évolution de l’arme du Génie à la lumière des dernières politiques publiques. « Il était essentiel pour moi de rencontrer ces acteurs majeurs de notre armée », précise-t-elle.
Pour rappel, le « Génie » est l’ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. En d’autres termes, il représente un corps de soutien à l’effort et aux déplacements des troupes, essentiel pour maîtriser les enjeux du terrain d’opération.
Dans un contexte géopolitique incertain, la défense du territoire national doit, selon la parlementaire, rester une priorité absolue. « La préservation de notre intégrité nationale repose à la fois sur les décisions des responsables publics et sur le soutien que nous devons apporter à nos armées. » Enfin, Anne-Laure Blin insiste sur la nécessité d’un effort budgétaire clair et structuré : « Pour atteindre la hausse indispensable du budget de la défense, il faut évaluer avec précision les besoins et définir une feuille de route concrète et ciblée. L’examen actuel du budget de l’État doit refléter cette exigence : soutenir notre défense nationale est un impératif. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
