Maine-et-Loire. Célébration de l’Aïd-el-Kébir : Le préfet prend des dispositions sanitaires et réglementaires

Le préfet de Maine-et-Loire a récemment pris des arrêtés visant à règlementer et encadrer la vente et l’abattage des ovins et caprins dans le cadre de la célébration de l’Aïd-el-Kébir.

L’Aïd el-Kébir, fête rituelle du culte musulman, aura lieu cette année entre le 5 et le 9 juin 2025. « Cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel », indique la préfecture de Maine-et-Loire. Afin que les conditions sanitaires et de protection animale appropriées soient respectées, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire a pris un arrêté le 13 mai 205 interdisant : La détention et le transport d’ovins et de caprins vivants par toute autre personne que celles dûment déclarées à l’établissement départemental de l’élevage ; L’abattage de ces espèces hors des abattoirs ; sur la période du 28 mai au 9 juin 2025. La direction départementale de la protection des populations rappelle qu’il convient de commander les animaux auprès de professionnels assurant leur transport dans les abattoirs agréés de proximité permanents ou temporaires. « En dehors de ces filières autorisées, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées », ajoute la préfecture. Pour rappel, l’achat, la détention, le transport et l’abattage d’animaux hors de ce cadre, exposent les contrevenants à des poursuites pénales : l’abattage hors d’un abattoir agréé peut être puni de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Les forces de l’ordre et les services sanitaires seront particulièrement vigilants au respect de ces règles en contrôlant les élevages et les transports.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?