Maine-et-Loire. Chaleur : Les agents de l’inspection du travail ont contrôlé les conditions de travail des salariés

Dans le cadre de l’épisode de chaleur intense, 46 entreprises ont été contrôlées, entre le 30 juin et le 1er juillet 2025, par les agents de l’inspection du travail de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Maine-et-Loire.

Ces interventions visaient spécifiquement à vérifier le respect des dispositions relatives à la prévention des risques liés à la chaleur pour les salariés. Les contrôles ont été effectués dans l’ensemble du département de Maine-et-Loire et dans plusieurs secteurs d’activité (bâtiment, agriculture, commerce, logistique…). De manière globale, il a été constaté que les travailleurs avaient à leur disposition de l’eau, des moyens de conservation adaptés pour conserver sa fraîcheur (glacières, frigos) et que les horaires de travail étaient aménagés lorsque l’activité le permettait afin de débuter plus tôt les journées de travail. Des temps de pause supplémentaires ou allongés ont également été institués dans plusieurs entreprises et les fréquences de travail ont été adaptées. De manière plus structurelle, des entreprises disposaient de bâtiments correctement isolés et/ou climatisés. Si la prise en compte des risques liés à la chaleur est majoritairement satisfaisante parmi les situations contrôlées, il a malgré tout été constaté plusieurs conditions de travail anormales :
– Des salariés d’un commerce exposés, dans leurs locaux, à une température de 42°C ;
– Deux entreprises du bâtiment n’ayant pris aucune mesure d’organisation pour prévenir les risques liés à la chaleur sur chantier ;
– Récolte de plein champ : des salariés ne disposant pas d’endroits protégés de la chaleur pour les temps de pause et de restauration, l’absence d’installations sanitaires, une absence de vêtement de protection adaptés ;
– Six salariés travaillant dans des locaux administratifs exigus avec uniquement des ventilateurs, insuffisants pour abaisser correctement la température ;
– Des salariés travaillant dans un bâtiment modulaire provisoire durant la réhabilitation de leur boutique, sans prise en compte des risques liés à la chaleur.
Ces manquements ont donné lieu à des demandes d’actions correctrices immédiates. L’une de ces situations a également fait l’objet d’une mise en demeure prévue par le nouveau décret du 27 mai 2025 (n° 2025-482).

Infos pratiques : Les employeurs peuvent obtenir des informations complémentaires et actualisées sur les mesures de prévention à mettre en œuvre sur le site du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : https://travail-emploi.gouv.fr/chaleur-et-canicule-au-travail.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?