Maine-et-Loire. Culture et Histoire : « Mémoires industrielles », le nouveau numéro des « Carnets d’Anjou »

Proposée par le Département de Maine-et-Loire et les Éditions 303 depuis 2019, la collection d’ouvrages « Carnets d’Anjou » met en lumière la richesse de notre patrimoine, invitant à découvrir la diversité de lieux emblématiques et de personnages clés de l’histoire du territoire.

Le nouveau numéro de « Carnets d’Anjou » s’intitule « Mémoires Industrielles » et est consacré à l’histoire industrielle du Segréen. Pris en photo par Christophe Méloy, Sylvain Duffard et Armelle Maugin, le Segréen y est valorisé de façon unique et sensible. L’ouvrage est le premier de la collection « Carnets d’Anjou Photographie », destinée à valoriser le patrimoine à travers la photographie contemporaine. Ce septième livre vient pérenniser l’exposition photographique éponyme réalisée par le Département de Maine-et-Loire et la communauté de communes Anjou Bleu Communauté, avec la participation de la Région des Pays de la Loire. L’exposition est toujours visible à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage (MATP), à Angers, jusqu’au 27 septembre 2024.

Trois regards sur l’histoire industrielle du Segréen

Durant près d’un siècle, le Segréen, au nord-ouest du département de Maine-et-Loire, a été le théâtre d’une intense activité d’extraction de l’ardoise et du fer. Façonnant le territoire et certains de ses paysages, cette industrie aura également défini le cadre de vie de plusieurs générations d’habitants. Puis sont arrivées les années 80 du XXe siècle marquées par la cessation progressive de l’exploitation et la fermeture des usines. Que reste-t-il aujourd’hui de cette histoire collective ? Une réponse est ici proposée à travers le prisme de la photographie et les regards de Christophe Méloy, Sylvain Duffard et Armelle Maugin. Entre démarche documentaire et témoignage sensible des lieux, leurs images tissent le récit d’une mémoire partagée qui, pour peu que l’on y prête attention, demeure toujours vivante.

Infos pratiques : Le livre « Mémoires industrielles » est disponible en librairie dès le 18 avril 2024 au prix de 16 €. Plus de renseignements sur https://www.editions303.com/le-catalogue/memoires-industrielles-photo/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?