Maine-et-Loire. De futurs policiers adjoints actuellement formés pour renforcer les rangs de la police nationale

La police nationale de Maine-et-Loire organisait le premier recrutement départementalisé pour les policiers adjoints. Ce recrutement permet aux candidats d'être affectés à Angers, Cholet ou Saumur après une formation en école d'une durée de 18 semaines. Pour cette première session, 30 candidats, âgés de 18 à 28 ans, ont passé avec succès les tests de sélection et rejoindront prochainement les écoles pour leur formation.

3000 postes de policiers adjoints en métropole et en outre-mer : c’est ce que prévoyait, en 2025, la police nationale avec l’ouverture de recrutements départementalisés. La police nationale de Maine-et-Loire ouvrait ainsi son premier recrutement en août 2025, offrant ainsi la possibilité de rejoindre les circonscriptions d’Angers, Saumur ou Cholet. Pour les premiers tests, écrit et sport, près de 90 candidats été convoqués après inscriptions sur la plateforme dédiée. Quelques-uns ne franchiront malheureusement pas cette étape. Après l’épreuve orale, 30 jeunes passeront avec succès les tests de sélection. Après visite médicale et enquête de moralité, ils recevront dans les suites leur convocation pour rejoindre l’école de police et y suivre une formation de quatre mois.

Policier adjoint : qu’est-ce que c’est ?

Le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité. Au sein de la police nationale de Maine-et-Loire, plusieurs policiers adjoints ont suivi cette voie. A l’image de Camille, affectée à Angers il a quelques années, qui a atteint son objectif de devenir gardien de la paix en bénéficiant de ce concours interne, plusieurs de ses jeunes collègues ont récemment passé les épreuves pour rejoindre la même formation. Pour s’inscrire, les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans, être de nationalité française, de bonne moralité, en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté, et répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale. Après inscription et tests de sélection, les candidats peuvent ensuite bénéficier : D’une formation rémunérée (18 semaines en école) ; D’une affectation proche de son domicile (Angers, Cholet, Saumur) ; D’un contrat de 3 ans, renouvelable une fois ; De la possibilité d’accéder par la suite au concours interne de gardien de la paix.

Infos pratiques : Une prochaine campagne de recrutement sera organisée en 2026 pour le département de Maine-et-Loire. Les informations seront notamment diffusées sur la page Facebook Police nationale de Maine-et-Loire et le site internet Police nationale. Renseignements métiers et formations Police nationale : dipn49-rf@interieur.gouv.fr. Informations et calendriers des recrutements : Site internet Police nationale.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?