Maine-et-Loire. Des tonnes de déchets ramassées sur les bords des routes par les agents du Département

Chaque année, le Département de Maine-et-Loire organise une grande opération de ramassage des déchets aux abords des routes départementales. Ce sont tous les ans des quantités faramineuses et des dépôts variés et parfois insolites qui sont collectés. 2024 n'aura malheureusement pas fait exception.

C’est une séquence spectaculaire qui se déroule depuis 2012 en Maine-et-Loire et qui, une nouvelle fois, aura montré toute sa pertinence. Chaque année à cette époque, les équipes du Département interviennent en effet pour un nettoyage de grande ampleur sur le bord des routes départementales. L’objectif est notamment d’éviter que les nombreux déchets qui s’y trouvent soient broyés au moment des opérations de fauchage qui sont programmées au printemps. La semaine dernière, 860 kilomètres de routes départementales sur les 4 754 que compte le Maine-et-Loire, ont ainsi bénéficié d’une attention particulière, même si ces opérations de nettoyage se déroulent tout au long de l’année et sur l’intégralité du réseau. Au total, en une semaine, les agents du Département auront donc récupéré quatorze tonnes de déchets ! Tous ces détritus seront bien évidemment traités, comme ils le sont systématiquement à chaque opération de ce type. Quant à la diversité des déchets trouvés le long des routes départementales, cela va des traditionnels emballages de denrées alimentaires aux papiers de toutes sortes, en passant par des vélos, matelas, pièces détachées de voiture et même… un lave-vaisselle ! Pour cette opération de nettoyage spécifique étalée sur une semaine, cela représente au total pour les services du Département l’équivalent de 330 jours de travail et un budget d’environ 100 000 €. Derniers chiffres, qui montrent l’ampleur des progrès à réaliser : en moyenne sur une année, ce sont ainsi 380 tonnes de déchets qui sont collectés sur le bord des routes départementales du Maine-et-Loire, ce qui représente environ 80 kilos par an et par kilomètre. Pour réduire sensiblement ces volumes, le civisme des usagers du réseau routier est donc un élément incontournable.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?