Maine-et-Loire. Dispositif de sécurité exceptionnel à l’occasion de la fête d’Halloween

Dans le cadre des festivités d’Halloween, Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, renforce la sécurité dans tout le département pour assurer une soirée sereine et prévenir tout incident le 31 octobre 2025.

Dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat » et afin d’anticiper les risques d’incidents ou de troubles à l’ordre public, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter la vente et le transport de carburant au détail et interdire l’usage d’artifices de divertissement sur l’ensemble du département.

Plusieurs mesures de restriction sont donc prises pour limiter les risques puisque la nuit du 31 octobre est souvent marquée par des comportements dangereux, notamment l’usage d’engins incendiaires ou autres dispositifs pouvant causer des incendies volontaires. Pour prévenir de tels incidents, les mesures suivantes seront en vigueur dans tout le département du vendredi 31 octobre 2025 à 8h00 au dimanche 2 novembre 2025 à 8h00 :

  • Interdiction de vendre au détail, d’acheter et de transporter du carburant ou autres combustibles en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles), sauf justification légitime.
  • L’usage d’artifices de divertissement pouvant entraîner des accidents pour les utilisateurs et les spectateurs, en plus des risques d’incendie associés, interdiction de vendre, de transporter et d’utiliser des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que des articles de divertissement des catégories F2, F3 et F4.
  • La forte mobilisation des forces de l’ordre et de secours durant le week-end de la Toussaint implique également d’interdire temporairement les rassemblements festifs à caractère musical non autorisés.
  • La circulation de tout véhicule transportant du matériel susceptible d’être destiné à son installation (sonorisation, sound system, amplificateurs…) est aussi interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de Maine-et-Loire du vendredi 31 octobre 2025 à 18h00 au lundi 3 novembre 2025 à 12h00.

Les forces de sécurité seront mobilisées pour veiller au respect de ces dispositions et assurer la sécurité de tous. Le Préfet appelle chacun à célébrer Halloween dans un esprit de respect et de convivialité, en prenant les précautions nécessaires pour garantir une soirée agréable pour tous. Les parents et responsables d’enfants sont invités à observer les consignes suivantes pour assurer la sécurité des plus jeunes durant la récolte de bonbons :

  • Accompagner les enfants d’au moins un adulte et veiller à ce qu’ils restent groupés.
  • Ne pas entrer dans les maisons d’inconnus.
  • Veiller à ce que les enfants soient visibles dans l’obscurité (lampes de poche, lampions, vêtements clairs ou réfléchissants).
  • Traverser les rues avec prudence en vérifiant attentivement la circulation.
  • Ne pas consommer les friandises avant le retour à la maison et avant qu’un adulte les ait examinées.

Il est également rappelé aux conducteurs d’être particulièrement attentifs aux enfants qui pourraient traverser soudainement la route, en adoptant une conduite prudente dans les zones d’habitations. Enfin, n’oublions pas : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

Infos supplémentaires :
Cabinet – bureau de la représentation de l’État et de la communication Interministérielle
Tel : 02 41 81 81 36 – 80 25 – 81 27
pref-communication@maine-et-loire.gouv.fr

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?