Maine-et-Loire. Épisode de froid hivernal : une mobilisation continue pour la mise à l’abri des personnes vulnérables

Alors que les températures s’annoncent en hausse après quinze jours de froid hivernal, les services de l’État sont restés pleinement mobilisés chaque jour depuis le 24 décembre 2025 dans le département de Maine-et-Loire afin d’assurer la mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.

Durant cet épisode, le choix a été fait de privilégier l’hébergement hôtelier, plutôt que l’ouverture de gymnases, afin de garantir des conditions d’accueil adaptées. En cette période de froid intense, le numéro d’urgence sociale 115 a permis la mise à l’abri chaque jour d’environ 500 personnes, grâce à la mobilisation de l’ensemble des dispositifs disponibles : centres d’hébergement d’urgence, halte de nuit, locations de chambres d’hôtel, ainsi que les accueils ruraux et périurbains mis à disposition par les communes. Le nombre de personnes prises en charge est supérieur à celui observé lors de la dernière activation du plan « Grand froid » en janvier 2024, avec une augmentation de 20 %, soit 80 personnes supplémentaires, majoritairement hébergées à l’hôtel par l’État via le 115. Les dispositifs d’hébergement restent renforcés jusqu’au 9 janvier, conformément à la consigne de François Pesneau, Préfet de Maine-et-Loire : « toute personne vulnérable sans solution doit pouvoir être mise à l’abri ». L’organisation actuelle permet de répondre aux besoins des personnes isolées tout en garantissant la protection des familles avec enfants, avec notamment le maintien de la halte de nuit d’Angers ouverte 24h/24. En lien étroit avec l’ensemble des partenaires, un suivi quotidien est assuré par les services de l’Etat avec une vigilance accrue envers les personnes éloignées des dispositifs habituels, grâce à la coordination entre le SIAO, les maraudes et les accueils de jour.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?