Maine-et-Loire. Face à de nombreux feux et malgré la baisse des températures, le préfet maintien les restrictions

Ce mercredi, la vigilance canicule a été levée en Maine-et-Loire. Cependant, l’absence de précipitation et les températures maximales diurnes s’élevant à 30°C au cours des trois prochains jours, le risque feux de forêt demeure élevé dans le département. Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge donc les mesures de prévention des incendies et de protection des forêts jusqu’à samedi 5 juillet au soir.

Depuis le 28 juin, 35 feux d’espace naturel (cultures, forêts, zones enherbées) se sont déclarés en Maine-et-Loire, soit plus de 7 par jour en moyenne, contre 1 par jour en moyenne entre juin et septembre 2024. Les différentes catégories d’usagers sont donc appelés à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les restrictions d’accès et d’activités dans et aux abords des forêts.  Les mesures sont différenciées pour les particuliers et les professionnels :
– Pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes…
– Pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
– Pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
– Pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Les agriculteurs peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte.
– Hors usage agricole et travaux forestiers : tout usage d’un engin à moteur thermique comme électrique interdit dans les forêts et dans la bande des 200 mètres.

Vigilance sur la consommation d’eau

Enfin, le Préfet rappelle la nécessité de limiter les usages de l’eau. Le Maine-et-Loire enregistre un déficit de pluie depuis le mois de mars. Depuis quatre mois, les précipitations n’atteignent que 25 % de leur niveau nécessaire. La Loire se situe actuellement en dessous de son niveau de 2022. Pour faire face à cet épisode de sécheresse, le Préfet appelle chaque consommateur à modérer ses usages, afin que les mesures de restrictions se généralisent le plus tard possible. Pour rappel : Limiter les arrosages aux heures fraîches ou tard le soir ; Utiliser l’eau de pluie ou de rinçage ; Ne pas laisser couler l’eau inutilement ; Réparer rapidement toute fuite. Dans quelques jours un nouveau comité de l’eau sera réuni, pour évoquer les éventuelles mesures à déclencher.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?