Maine-et-Loire. Fêtes de fin d’année : restez vigilants face aux cybermenaces !

A l’approche des fêtes de fin d’année et dans une période de forte consommation, les gendarmes de Maine-et-Loire donnent quelques conseils pour éviter les arnaques sur internet.

Les achats par internet sont désormais monnaie courante et représente même une part considérable pour les cadeaux de Noël. Toutefois, à l’approche des fêtes, les cybercriminels redoublent d’efforts. Faux sites marchands, offres trop belles pour être vraies, arnaques aux colis… les pièges se multiplient. Aussi, les gendarmes de Maine-et-Loire alertent et invitent les habitants à la vigilance. Ils donnent quelques conseils et réflexes essentiels pour se protéger des cybermenaces : « Vérifiez toujours l’adresse du site avant d’acheter (attention aux fautes, aux noms bizarres, aux sites non sécurisés) ; Privilégiez les sites connus ou recommandés ; Ne cliquez pas sur les liens reçus par SMS ou email prétendant parler de colis, de paiement ou de compte bloqué ; Utilisez un moyen de paiement sécurisé et évitez de sauvegarder vos coordonnées bancaires ; Méfiez-vous des promotions trop avantageuses : si c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement une arnaque ; Activez l’authentification à deux facteurs sur vos comptes importants. » Si vous êtes victimes de cybermaveillance, laissez-vous guider sur ce lien.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?