Maine-et-Loire. Florence Dabin réélue à la Présidence de France Enfance Protégée

Le Groupement d’Intérêt Public France Enfance Protégée annonce la réélection ce jeudi 11 décembre 2025, à l’unanimité, de Madame Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire et Vice-présidente de Départements de France, lors de son Assemblée générale et Conseil d’administration exceptionnel.
©Département de Maine-et-Loire

Florence Dabin a été reconduite, pour un second mandat, à la Présidence par les représentants des trois collèges qui composent le Conseil d’administration – l’État, les Départements et les associations de protection de l’enfance et des familles – eux-mêmes renouvelés à cette occasion. Cette réélection unanime traduit une forte confiance dans la continuité et le renforcement des actions engagées par France Enfance Protégée depuis sa création en janvier 2023. Florence Dabin entend poursuivre la structuration et le développement de cette Maison commune de la prévention et de la protection de l’enfance, aux côtés des membres du bureau et du Conseil d’administration. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), représentée par son directeur Jean-Benoît Dujol, est confirmée dans ses fonctions de première Vice-présidence. Le Collège des associations a désigné la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance pour les représenter, présidée par Pierre-Alain Sarthou. Ce dernier est élu à la deuxième Vice-présidence de France Enfance Protégée. Autre évolution majeure : le Conseil d’administration compte désormais quinze départements, contre dix précédemment, renforçant ainsi la place centrale des collectivités territoriales, chefs de file de la protection de l’enfance. La réaction de Florence Dabin, suite à sa réélection : « France Enfance Protégée est un acteur central et utile pour mieux coordonner les politiques de prévention et de protection de l’enfance, aux côtés des Départements, de l’État et des associations. C’est un véritable honneur de présider cette instance. Les enjeux et attentes sont nombreux, et appellent à poursuivre notre action : renforcement du numéro d’urgence « 119, Enfance en danger », déploiement de la base de données des agréments assistants maternels et familiaux, publication d’études pour accompagner la prise de décision, formation … ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?