Maine-et-Loire. La députée Laetitia Saint-Paul veut pénaliser les rave-parties

Laetitia Saint-Paul, députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur sud), a rédigé un projet de loi visant à pénaliser les rave-parties afin de dissuader les organisateurs.

« Le département de l’Aude a été victime de terribles incendies le mois dernier. C’est pourtant ce territoire qu’ont choisi plus d’un millier de personnes pour s’adonner à une rave-party organisée ce week-end dans une zone rurale située entre les villages de Fontjoncouse et Coustouge : les habitants, qui ont tout perdu cet été, sont exaspérés. Et à juste titre. Autrice de la proposition de loi visant à renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties, déposée à l’Assemblée nationale le 18 mars 2025*, je leur fais part de tout mon soutien au regard de cet intolérable mépris. En écho aux dispositions indiquées dans ce texte, Monsieur Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, s’est exprimé sur le sujet hier soir au journal télévisé de TF1 en insistant sur la nécessité de rendre délictuelle l’organisation de ces événements illégaux aux multiples impacts : sécuritaires, sanitaires, environnementaux, sans omettre les nuisances occasionnées. Les rave-parties, loin de l’évasion rêvée, se transforment en effet souvent en lieux de dérapages où l’excès de substances et la perte de contrôle font oublier les véritables raisons de la fête. Ma proposition de loi a été cosignée par plus de 70 de mes collègues députés, membres de la majorité ou de l’opposition : elle est donc transpartisane et je suis attelée à faire en sorte qu’elle puisse être rapidement inscrite à l’ordre du jour des travaux parlementaires de cette rentrée. Nombre de nos voisins européens ont durci leurs lois, avec des réponses pénales diverses ayant vocation à dissuader l’organisation de ces événements festifs illicites, plus communément appelés rave-parties : l’autorité de l’État français doit être réaffirmée, pour le respect de chacun. »

* https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1133_proposition-loi

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?