Maine-et-Loire. La Fondation du Patrimoine nomme Olivier Martin comme délégué départemental

Olivier Martin est le nouveau délégué départemental du Maine-et-Loire de la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du patrimoine des Pays de la Loire vient d’annoncer, en ce début d’année 2026, l’arrivée de trois nouveaux délégués départementaux au sein de son réseau territorial. Ces nominations concernent les départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée, et viennent renforcer une délégation régionale de plus de 100 bénévoles, fortement mobilisés au service du patrimoine. En Anjou, c’est Olivier Martin qui succède à Jacques Burel, délégué départemental de Maine-et Loire pendant 9 ans. Il a occupé de nombreux postes dans le département : notamment en tant que directeur de cabinet puis directeur général adjoint au Département de 2004 à 2008, puis d Il aura pour missions « d’animer l’équipe départementale, de poursuivre le développement des actions de la Fondation dans le département, tout en contribuant aux projets régionaux transversaux portés à l’échelle des Pays de la Loire », souligne la Fondation du Patrimoine. « Leur engagement s’inscrit pleinement dans les missions communes de la Fondation : sauvegarder, transmettre et valoriser un patrimoine riche, diversifié et ancré dans les territoires, qu’il soit bâti, naturel ou mobilier », ajoute-t-elle.

Olivier Martin, un amoureux du patrimoine angevin

« Au cours de ma vie personnelle et professionnelle, le patrimoine angevin m’a toujours passionné et souvent impressionné par sa richesse et son élégance. Mes parents m’ont fait sillonner les villages de l’Anjou à la découverte de paysages, d’ambiances et d’architectures remarquables. Un souvenir de jeunesse me touche plus particulièrement : nos visites dominicales chez des amis dans deux belles demeures du village de Denée. Professionnellement j’ai pu à ma place d’administrateur territorial, contribuer à la sauvegarde et à la valorisation de quelques monuments emblématiques : le château de la Perrière d’Avrillé, les châteaux de Montsoreau et de l’Isle-Briand, plus récemment l’abbaye du Ronceray et la chapelle Saint-Jean à Angers. Il me faudrait également parler de Fontevraud bien sûr mais également d’Asnières, de Saint-Maur, de la galerie Vivienne à Paris ou encore du couvent des Bénédictines du calvaire d’Angers. Mais je ne peux terminer cette trop brève évocation sans citer la collégiale Saint-Martin d’Angers. Nous fêterons cette année les 20 ans de sa réouverture. J’ai eu la chance de travailler pour et dans ce monument si inspirant. C’est assurément le souvenir le plus marquant de mon engagement professionnel. Il y a 30 ans, j’avais cotoyé Jean-Paul Hugot lorsque jeune sénateur-maire de Saumur il n’avait pas ménagé sa peine pour la création de la Fondation. Lorsque cette belle mission de Délégué départemental m’a été proposée pour accompagner la formidable, si compétente et nombreuse équipe de bénévoles, j’ai reçu cette confiance comme un honneur et une chance offerte à un jeune retraité. Comme une poursuite évidente d’un engagement au service du patrimoine de l’Anjou, celui de nos villes, de nos villages et de nos paysages. »

Une équipe de bénévoles renforcée

En 2025, la délégation des Pays de la Loire franchit un cap symbolique avec plus de 100 bénévoles engagés, faisant d’elle l’une des délégations les plus mobilisées de France. Répartis sur l’ensemble des territoires, ces femmes et ces hommes aux parcours variés partagent une même passion du patrimoine et s’investissent dans des missions complémentaires. Du contact de proximité assuré par les délégués territoriaux à l’échelle des communautés de communes, aux missions thématiques régionales, notamment autour du patrimoine naturel, en passant par des engagements fondés sur des compétences spécifiques – conseil technique, événementiel, photographie, mécénat… – chacun contribue activement au développement de la délégation. Dans le cadre d’une dynamique globale de renforcement de ses équipes bénévoles, la Fondation du patrimoine reste ouverte à l’accueil de nouveaux talents. Chaque candidature est étudiée en fonction des besoins mais également des envies, des compétences et de la localisation de chacun : En savoir plus.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?