Selon une enquête inédite publiée par la Ligue contre le cancer à l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, 8 femmes sur 10 (77 %) sont favorables à ce que leur dépistage puisse avoir lieu dans des unités mobiles qui se déplaceraient sur leurs lieux de vie. Une incitation à rendre ce programme plus accessible… alors que 20 % d’entre elles disent renoncer à leur mammographie à cause d’un examen jugé trop contraignant. Le programme actuel consiste à envoyer tous les deux ans une invitation aux femmes de 50 à 74 ans, tranche d’âge présentant un risque accru de cancer du sein. Cette invitation permet de réaliser une mammographie gratuite, mais il revient aux femmes de prendre rendez-vous et de s’organiser. Alors pour répondre à cette demande, face à un dépistage efficace sur le papier mais parfois éloigné de leurs besoins, la Ligue déploiera une flotte de camionnettes afin d’aller vers les territoires isolés courant 2026 afin de proposer des créneaux de dépistage. « Cette solution rendrait le dépistage encore plus universel et donc toujours plus utile. Les obstacles au dépistage sont bien réels : organisation du travail, délais d’attente, manque de centres à proximité, alors que les femmes elles-mêmes sont rarement responsables du non-dépistage (seulement 5 % disent avoir « la flemme », 3 % procrastiner, 2 % être sceptiques) », souligne la Ligue contre le cancer. Pourtant, lorsqu’un cancer du sein est détecté tôt, les chances de guérison sont très élevées : 9 cas sur 10.
Quelle participation au dépistage du cancer du sein en Maine-et-Loire ?
En 2023-2024, 54,5 % des femmes du Maine-et-Loire ont participé au dépistage organisé. Dans les Pays de la Loire, un peu plus d’une femme sur deux réalise sa mammographie (52,4 %). Au niveau national en revanche, la participation est plus faible : 46,3 %, contre 46,7 % l’an dernier. La tendance générale est en légère baisse, avec un taux standardisé estimé à 44 % en 2024. « En France, la participation au dépistage organisé du cancer du sein n’a jamais dépassé les 50 % (à l’exception d’une légère hausse à 52,3 % en 2011), loin des 70 % préconisé au niveau européen pour espérer avoir un impact sur la mortalité. En 2024, le taux de participation était en recul de plus de 4 points par rapport à 2023. Avec le risque de mettre en question la pérennité du programme », commente la Ligue.
Soutenir l’action de la Ligue avec Octobre Rose
La Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire reste pleinement mobilisée. En 2024, elle a organisé plus de 170 actions de sensibilisation aux dépistages (sein, colorectal, col de l’utérus), touchant tous les publics : entreprises, établissements scolaires, associations, collectivités et lieux de santé. Informer et accompagner le dépistage permet de détecter les cancers plus tôt et d’améliorer les chances de traitement. Afin de soutenir les missions de la Ligue contre le cancer à l’occasion d’Octobre Rose, n’hésitez pas à participez à une des actions à côté de chez vous : https://www.octobrerose49.com/programme-2025.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés