Maine-et-Loire. La préfecture lance un appel à candidatures pour la médaille du tourisme !

La Préfecture de Maine-et-Loire lance un appel à candidatures pour la prochaine promotion de la Médaille du tourisme, du 14 juillet 2024.
© DGE / Monnaie de Paris

 « Vous connaissez des personnes méritantes du Maine-et-Loire, qui par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent : loisirs culturels, établissements d’hébergement – culturels – gastronomiques, structures touristiques, développement économique et culturel des territoires, préservation du patrimoine. N’hésitez pas à proposer leur candidature », voici ce qu’annonce en préambule la préfecture de Maine-et-Loire. Créée en France en 1989, la médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine. Deux promotions ont lieu chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, qui attribuent la médaille du tourisme aux candidats présentés. La médaille du tourisme comporte trois échelons :
– Bronze, accordé après au moins 8 ans de services rendus à la cause du tourisme.
– Argent, accordé au moins 5 ans après la médaille de bronze.
– Or, accordé au moins 5 ans après la médaille d’argent.

Qui peut candidater ?

La médaille du tourisme récompense toute personne (professionnel ou bénévole), ayant efficacement contribué au développement du tourisme » et des activités connexes (y compris associations et organismes spécialisés). Toute activité favorisant des retombées touristiques et économiques locales et territoriales, le développement et le maintien d’emplois locaux, directs ou induits, est susceptible de faire l’objet d’une proposition de candidature à la médaille du tourisme. Les activités et services rendus à la cause du tourisme sont diversifiés. Ils peuvent concerner un investissement professionnel ou personnel dans une structure de promotion du tourisme, l’animation d’un réseau de professionnels du tourisme, des établissements de restauration, des hébergements touristiques de tout type, l’organisation de visites de sites, un artisanat de terroir… « Il convient de rappeler que la médaille du tourisme est attribuée à titre individuel et nominatif et qu’il sera recherché un équilibre de parité hommes-femmes dans la diversité des propositions », précise la préfecture.

Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d’un minimum de 8 ans de services rendus à la cause du tourisme. Nul ne peut être promu à l’échelon supérieur s’il n’a reçu la médaille de l’échelon précédent depuis au moins 5 ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés. Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s’il est déjà titulaire d’un grade ou d’une dignité dans l’un des ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre national du mérite). Un délai de 2 ans doit être respecté pour une candidature à la médaille du tourisme, quelle que soit la distinction honorifique déjà attribuée (hors Ordres nationaux précités).

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Demarches/Medailles-et-decorations-officielles/Medailles-d-honneur/Medaille-du-tourisme?fbclid=IwAR0p4i8XpvOXpakkIGxBHDkxn_x1wJ-rNr0sol4MMb-_QelqMJTA6wOV5j8.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?