Maine-et-Loire. Le Département s’engage pour l’emploi des agents en situation de handicap

Ce mardi à Angers, Xavier Testard, Vice-président du Département de Maine-et-Loire en charge des ressources et la qualité du service public, Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), et Séverine Baudouin, Directrice adjointe du FIPHFP, ont signé pour la période 2025-2027, une convention visant à renforcer les engagements pris pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, au sein des services départementaux.
©Département de Maine-et-Loire

Cette convention vient en particulier encadrer les 1 454 488 € du plan d’action finançant des aides fournies aux agents du Département en situation de handicap ainsi que les dispositifs en faveur du recrutement d’agents en situation de handicap. Ce plan d’action comprend de nombreuses initiatives en faveur des agents en situation de handicap : Poste de référent handicap ; Formations destinées à compenser le handicap ; Adaptations des postes de travail ; Actions de sensibilisation des professionnels du Département… Le Département met en œuvre plusieurs dispositifs pour l’emploi des personnes en situation de
handicap. En avril 2024, la collectivité employait 5,94 % d’agents en situation de handicap. Avec 40 agents en plus depuis, l’objectif de 6 % devrait être atteint cette année. En 2025 : 234 agents dont trois apprentis sont en situation de handicap ; 40 nouveaux agents en situation de handicap depuis 2024 ; 20 agents ont bénéficié d’un aménagement de poste avec un spécialiste (ergonomie, matériel adapté, conseils techniques). Par ailleurs, en 2025, 18 personnes en situation de handicap ont été accueillies au Département pour une journée d’immersion professionnelle qui s’est déroulée le 20 novembre dernier. Ce dispositif nommé « DuoDay » prend de l’ampleur chaque année.Pour Xavier Testard, Vice-président du Département en charge des ressources et de la qualité du service public, « la signature de cette convention avec le FIPHFP va permettre de formaliser un peu plus notre engagement auprès des personnes en situation de handicap. Au-delà des obligations légales, que nous atteindrons très prochainement, je considère que nous avons également un devoir moral en tant que collectivité pour faire en sorte que chacun, quel que soit son profil, trouve sa place dans le monde du travail. »

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?