Maine-et-Loire. Le Département vous invite à découvrir l’Édition Jeunesse Accessible

À l’occasion de la Semaine nationale de l’Édition Jeunesse Accessible (EJA), le Département du Maine-et-Loire vous invite à découvrir des animations et des spectacles pour les enfants porteurs de handicaps ou ayant des difficultés à lire, du 18 novembre au 6 décembre 2025.

L’EJA est une démarche rassemblant documents, outils et espaces adaptés pour les enfants de 3 à 12 ans confrontés à des difficultés de lecture en raison de troubles ou de handicaps. Cette offre originale a été mise en place afin que tous les enfants puissent avoir accès aux livres et à la lecture. Du 18 novembre au 6 décembre 2025, le Département propose donc différents rendez-vous, ateliers, spectacles, spécialement adaptés aux plus jeunes ayant ce type de difficultés. Toutes ces animations sont organisées par le BiblioPôle, le réseau de lecture du Département, et se déroulent dans des médiathèques de Maine-et-Loire, à Avrillé, Beaufort-en-Anjou, Beaupréau-en- Mauges, Chemillé-en-Anjou, Cholet et Saumur Val de Loire.

Des animations ludiques et accessibles

Parmi les animations proposées, découvrez « Pour l’honneur des Dys », un spectacle de sensibilisation aux troubles dys pendant la scolarité, qui aura lieu mardi 25 novembre à 20 heures, à la salle Commune de Loisirs de Vihiers, à Lys-Haut-Layon. Retrouvez également « Rendez-vous lecture avec Toscane, Pin’Up et Sissi ! », le mercredi 26 novembre à 9 h 30 à Avrillé, une médiation animale en présence de trois chiennes, pour accompagner les enfants ayant des difficultés de lecture. Enfin, l’exposition interactive « Mon petit point m’a dit » va initier petits et grands au braille et à l’album tactile, à partir du 18 novembre à la médiathèque Victor Hugo de Chemillé-en-Anjou.

Ces animations et activités sont gratuites. Certaines nécessitent cependant une inscription préalable.

Retrouvez l’intégralité du programme : ici.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?