Maine-et-Loire. Le nouveau réseau France Santé se déploie pour offrir des soins de proximité

Dispositif souhaité et lancé par le Premier ministre, le réseau France Santé – basé sur le principe des maisons France Services – est en cours de déploiement sur la Maine-et-Loire. Ces structures visent à proposer des soins de proximité aux secteurs les plus dépourvus de professionnels de santé. Une seule se situe en Saumurois pour le moment.

Afin de répondre aux enjeux croissants d’accessibilité aux soins et de lisibilité de l’offre de santé sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre a annoncé la constitution d’un réseau national « France Santé ». Inspiré du modèle des maisons France Services, ce réseau vise à structurer et garantir une offre de soins de proximité autour de lieux clairement identifiés et labellisés. Dans le département du Maine-et-Loire, cette dynamique se traduit par la labellisation de 16 structures France Santé, marquant une première étape essentielle pour améliorer l’accès aux soins des habitants.

Garantir un accès aux soins pour tous, partout

Le réseau France Santé a pour ambition de permettre à chaque Français d’accéder à une solution de santé en moins de 30 minutes de son domicile et d’identifier les structures répondant à des demandes de soins non programmés sous un délai de 48h. Ce dispositif s’appuie sur des structures et organisations existantes en particulier les maisons et centres de santé, cabinets de groupe, tout en encourageant le développement de l’offre de soins, en particulier dans les territoires les moins bien couverts. Il vise à répondre concrètement aux difficultés rencontrées par de nombreux patients : déserts médicaux, éloignement des soins de premier recours ou encore délais d’attente pour une consultation.

Les maisons France Santé : des lieux identifiés, accessibles et coordonnés

Les structures labellisées France Santé poursuivent plusieurs objectifs majeurs : augmenter l’accessibilité et la qualité des soins de proximité ; améliorer la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires ; renforcer la prise en charge et le suivi des patients ; rétablir une offre de soins dans les territoires qui en sont aujourd’hui dépourvus. La labellisation France Santé repose sur des critères simples et tangibles, visant à améliorer l’accès aux soins : la présence d’un médecin généraliste disposant d’une patientèle de médecin traitant constituée (ou en cours de constitution en cas d’installation récente) ; la présence d’un professionnel infirmier au sein de la structure ou à proximité ; une ouverture au public au moins cinq jours par semaine ; l’application des tarifs opposables, sans dépassement d’honoraires ; une proposition de rendez-vous rapide , en cas de nécessité médicale. Ces critères seront déclinés et adaptés aux spécificités locales.

Une première phase de labellisation, avant des financements pérennes

La labellisation des structures France Santé est délivrée conjointement par l’Agence régionale de santé, le Préfet et le Conseil départemental du Maine-et-Loire, en y associant étroitement la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM). Les échanges ont été engagés avec chacune des structures concernées du département afin d’aborder les enjeux et projets pour le territoire visant à conforter l’accès aux soins. 16 structures se sont engagées à ce stade et plusieurs autres devraient confirmer leur engagement dans les prochains jours ou semaines, afin de poursuivre le maillage du territoire départemental. Les structures rejoignant le réseau France Santé dans le cadre de cette première phase de labellisation seront prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement « France Santé », en vue de financements pérennes, dès la validation du cadre conventionnel complet encadrant ce dispositif. Ces financements permettront de renforcer les équipes soignantes, améliorer l’accompagnement des patients, moderniser les équipements, ou encore soutenir les innovations organisationnelles. D’ores et déjà, les structures labellisées peuvent apposer le logo France Santé sur leur lieu d’exercice, afin d’être clairement identifiées par les patients. En Saumurois, on ne compte pour l’heure qu’une seule structure labellisée, il s’agit de la Maison de santé pluriprofessionnelle des Vignes à Bellevigne-les-Châteaux.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?