Maine-et-Loire. Le tribunal d’Angers en quête de conciliateurs pour Saumur

Le tribunal judiciaire d’Angers cherche à se doter de nouveaux conciliateurs de justice à Saumur pour renforcer les équipes locales dans leurs missions.

Les conciliateurs de justice représentent désormais une alternative presque incontournable pour désengorger les couloirs de nos tribunaux des affaires courantes qui ne nécessitent pas nécessairement d’instructions judiciaires. Bénévoles assermentés et nommés par le premier président de la cour d’appel, ils interviennent pour aider les particuliers ou les entreprises à régler à l’amiable leurs différends civils ou commerciaux. Leur rôle est d’écouter les parties, faciliter le dialogue et proposer un accord équilibré, loin des procès parfois ruineux.

Deux permanences seront vacantes au tribunal de Saumur à partir de décembre 2025 et, dans le souci d’assurer la continuité du service, Angers cherche des volontaires locaux. La mairie de Saumur rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation juridique pour se lancer, bien que des connaissances en droit ou en gestion de conflit soient appréciées, la principale qualité attendue des conciliateurs étant leur sens du relationnel.

Infos pratiques :
dominique.nectoux@conciliateurdejustice.fr

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?