Maine-et-Loire. Les chasseurs se mobilisent pour défendre leur « art de vivre » rural

La fédération nationale des chasseurs a organisé ce samedi 17 mai 2025 un mouvement national pour défendre et faire entendre les attentes des chasseurs devant les élus locaux. Un mouvement qui a été suivi les chasseurs d’Anjou.
©Fédération de chasse du Maine-et-Loire

En effet, plusieurs d’entre eux se sont présentés devant les mairies et ont été reçu par certains maires notamment à Cuon, Turquant, au Vaudelnay, Artannes sur Thouet, Parçay-les-Pins, Dénezé-sous-Doué, Longué-Jumelles, Verrie, Noyant-Villages, Saint-Lambert-des-Levées, Saumur, les Ulmes, Epieds, Gennes-Val de Loire, Antoigné, Baugé-en-Anjou, Courléon, Distré, mais aussi en préfecture et au conseil régional. Une mobilisation pour faire face à « l’acharnement contre nos passions rurales que nous subissons depuis trop longtemps ». Les chasseurs ont porté leurs revendications avec un manifeste pensé comme « un cri du cœur. » Les élus avaient ainsi la possibilité de signer ce manifeste et de montrer leur soutien aux chasseurs. « Ce samedi, les chasseurs du Maine-et-Loire se sont mobilisés dans tout le département pour porter haut les couleurs de la chasse française. Dans toutes les communes, ils ont eu la possibilité de rencontrer leurs maires pour remettre le Manifeste national des revendications de la chasse, symbole de leur attachement à une pratique responsable, de leur rôle en faveur de la biodiversité et de leur engagement pour les territoires ruraux. Près de 120 communes mobilisées et plus de 1250 chasseurs impliqués, cette journée d’action coordonnée illustre l’unité du monde cynégétique et la force du lien qui unit les sociétés de chasse aux élus locaux », témoigne la fédération de chasse de Maine-et-Loire. Des photos ont été publiées sur les réseaux sociaux pour donner plus encore d’écho à cette mobilisation.

Le manifeste

« Nous, chasseurs, dénonçons les multiples attaques injustifiées qui viennent notamment de Bruxelles, de technocrates adeptes de la norme et déconnectés de la réalité, des anti-tout et des écolos dogmatiques. Trop, c’est trop ! Régulièrement harcelés, les chasseurs en ont ras-le-bol. Nous réaffirmons notre détermination à défendre la chasse, qui est un art de vivre, et qui représente l’avenir dans nos sociétés déshumanisées et déconnectées de la nature.

Aussi, nos demandes sont :
– Reconnaissance d’intérêt général de la chasse française et inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de tous les modes de chasse.
– Arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les cultures par les seuls chasseurs afin de sauver le système d’indemnisation pour les agriculteurs.
– Refus de l’interdiction d’utilisation du plomb dans les munitions de chasse.
– Suppression de tous les moratoires européens et maintien de toutes les espèces chassables.
– Reconnaissance de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles afin de garantir leurs pratiques.
– Animation d’une police de proximité rurale par les fédérations des chasseurs à disposition des communes.
– Création d’un fond dédié aux fédérations pour financer des actions de réaménagement environnemental comme les haies pour le petit gibier.
– Permission aux chasseurs de céder leur gibier sans contrainte réglementaire disproportionnée.
– Réduction significative des populations de loup, afin de sauver le pastoralisme et les populations d’ongulés
– Retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements, et maintien partout du piégeage et du déterrage.
– Liberté de continuer à chasser week-end, vacances et jours fériés. »

Pour aller plus loin : Plus d’infos sur les revendications des chasseurs sur https://www.chasse49.fr/wp-content/uploads/2025/05/20250410-Arguments-sur-le-manifeste_VD-3.pdf.

 Sur le même sujet : Chasse : En Maine-et-Loire, la pie bavarde et la martre sont sauvées et retirées de la liste des espèces nuisibles !

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?