Maine-et-Loire. Les policiers alertent sur une augmentation de certaines arnaques

Les policiers de Maine-et-Loire alertent les habitants du département sur les réseaux sociaux concernant l’augmentation des nombres de cas d’arnaques à l’irlandaise ou au faux coursier.

Plusieurs cas d’arnaque « à l’irlandaise » et au faux coursier ont été signalés ces dernières semaines. « Des cas d’arnaque « à l’irlandaise » avaient déjà été signalés cet été », rappellent les policiers de Maine-et-Loire. Les forces expliquent que pour arriver à leurs fins, « de faux touristes anglophones, vous abordent soit sur le parking d’hypermarchés, soit dans le centre-ville, soit devant la Gare, et prétendent avoir besoin d’argent en liquide pour rentrer dans leur pays. Ils peuvent prétendre également avoir besoin de la carte bancaire de la victime pour effectuer le plein à la station-service. Ils promettent un remboursement ultérieur par virement bancaire en demandant vos coordonnées. Ces individus montrent sur leur téléphone portable, une fausse application bancaire anglaise, sur laquelle apparait le virement. Ce remboursement n’est pas effectué. Pour montrer leur bonne foi, ils peuvent présenter un permis de conduire, une pièce d’identité supportant leur photographie, qui s’avèrent également faux. » La police invite à rester vigilant face à ces comportements. « Ne donnez jamais d’argent liquide à un inconnu, même contre une promesse de virement », poursuit-elle. L’arnaque au faux coursier consiste quant à elle, pour les escrocs, à contacter la victime en se faisant passer pour un conseiller de sa banque, l’informant de mouvements inhabituels sur son compte. La victime, faute de vigilance et en confiance, est amenée à transmettre ses données bancaires, puis à remettre sa carte bancaire à un coursier mandaté par l’escroc. « Certains escrocs peuvent même utiliser la technique, frauduleuse, du “spoofing”, consistant à usurper le numéro de téléphone et donc à se faire passer pour votre propre banque. Pour rappel : Ne cliquez sur aucun lien reçu par SMS ou mail non sollicités ; Ne communiquez jamais les données de votre carte bancaire (numéros, code, date d’expiration…) ; Ne remettez pas votre carte bancaire à un prétendu coursier ; Signalez la tentative de fraude aux autorités compétentes », conclut le police.

A noter : Si vous êtes victime d’une arnaque, contactez la police nationale en vous rendant au commissariat le plus proche, ou déposez votre plainte directement en ligne via le site internet Ma Sécurité.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?