Maine-et-Loire. Les pouvoirs publics se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Ce mardi 25 novembre 2025 marque la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Aussi, de nombreux événement viennent encadrer cette journée pour sensibiliser chacun au sujet.

En cette journée mondiale, le secrétaire général de la préfecture, les présidents des tribunaux judiciaires d’Angers et de Saumur ainsi que les procureurs de la République d’Angers et de Saumur, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes réaffirment leur engagement total dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La mobilisation de l’ensemble des services de l’État et des services judiciaires, l’action des associations, notamment celles agréées (France Victimes 49, Solidarités Femmes 49, CIDFF 49), et la coordination avec les collectivités territoriales sont absolument essentielles. Ce mardi matin a notamment eu lieu la signature par la ville de Saumur et l’État d’un contrat local de coordination et de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles. Demain, mercredi 26 novembre, une action de sensibilisation sera mené au tribunal judiciaire de Saumur à destination des lycéens. Une classe de Terminale droit et grands enjeux du monde contemporain du lycée Sadi Carnot sera accueillie pour un temps de sensibilisation autour de la projection d’un extrait du film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, de la simulation d’un procès fictif autour d’une affaire de violences conjugales et d’échanges avec les professionnels du droit et les associations : magistrats, greffiers, fonctionnaires, attachés de justice, France Victimes 49, Solidarité Femmes 49.

A noter, 3919 le numéro de Violences Femmes Info : Numéro national d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux témoins et aux professionnels concernés. Gratuit et anonyme, le 3919 est accessible depuis un téléphone fixe ou mobile, en métropole et dans les DROM. Il offre une écoute, des conseils et une orientation vers les structures locales adaptées.

Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur sujet et sur les actions portées par l’Etat, rendez-vous sur https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/25-novembre-2025-journee-internationale-pour-lelimination-de-la-violence-legard-des-femmes. Relire notre article : Saumur et Longué-Jumelles. Des actions pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?