Maine-et-Loire. Les sapeurs-pompiers toujours plus sollicités

Au 1er décembre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Maine-et-Loire (SDIS49) enregistre une hausse de plus de 4% de ses opérations par rapport à l'an dernier.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Maine-et-Loire vient de publier les chiffres des interventions des sapeurs-pompiers du département en date du 1er décembre. « Depuis le début de l’année, les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont intervenus sur un volume d’opérations en constante évolution. Secours d’urgence aux personnes, incendies, accidents, opérations spécialisées… nos équipes restent pleinement mobilisées au quotidien », explique le SDIS 49. Ainsi, depuis le début de l’année, les pompiers sont intervenus quelque 38 250 fois sur le territoire. Cela représente une augmentation de plus de 4% par rapport à l’an dernier à la même période. Dans le détail, cela se traduit par plus de 3 300 accidents sur la voie publique, 3 200 incendies, 29 780 secours à personne et 1 942 autres opérations diverses.

Le sénateur Blanc fait adopter un amendement pour aider les SDIS

Face à ce constat d’une activité accrue et de coûts toujours en augmentation, le sénateur de Maine-et-Loire (Place Publique) et conseiller départemental chef de file de l’opposition, Grégory Blanc, a fait adopter, ce mardi dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, un amendement visant à augmenter les moyens alloués aux SDIS. Cet amendement a pour but d’augmenter la fraction du taux de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) aux départements de 6,45 % à 12,45 %. « Le financement des SDIS repose aujourd’hui à près de 60 % sur les départements, qui reçoivent pour cela une fraction de la TSCA. Celle-ci est fixée depuis 2005 à 6,45 % du produit de la taxe sur les contrats d’assurance automobile. Or, cette fraction n’a jamais été revalorisée depuis près de vingt ans, alors même que les coûts d’exploitation explosent (énergie, carburant, alimentation, matériel) et que la charge opérationnelle augmente considérablement », indique l’amendement. Aussi, depuis 2005, les départements sont « attributaires d’une fraction de 6,45 % du produit de la TSCA qu’ils doivent redistribuer aux Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Cette fraction de TSCA est capitale dans le financement des services départementaux d’incendie et de secours. Une augmentation de la TSCA permettrait d’alléger la pression budgétaire subie par les SDIS, tout en assurant de meilleurs services de secours et une meilleure prévention des incendies et catastrophes, alors même que le changement climatique rend les incendies de plus en plus fréquents. De plus, cette augmentation doit s’accompagner d’une révision de la clé de répartition de cette recette fiscale, qui est fondée sur le nombre de véhicules terrestres à moteur immatriculés dans chaque département au 31 décembre 2003 ». Les porteurs du texte (voir ici) estiment que cette clé de répartition est « obsolète et déconnectée des réalités démographiques et territoriales du pays. » « Les départements continuent de percevoir une dotation calculée sur des données vieilles de deux décennies », ajoutent-ils. L’amendement permet donc de revaloriser la fraction de TSCA reversée aux départements pour renforcer le financement structurel des SDIS en passant notamment à 7.45%, mettre à jour la clé de répartition, afin de la rendre conforme à la réalité démographique actuelle et d’enfin pérenniser le modèle de sécurité civile dans un contexte de dérèglement climatique et de pression accrue sur les services publics locaux.

Une Saint-Barbe baugeoise cette année

À la Sainte-Barbara, le 4 décembre, il est de tradition d’honorer celle qui veille chaque jour sur les sapeurs-pompiers. Ces derniers rendent alors hommage à leur sainte patronne, Sainte Barbe. Cette année, la cérémonie départementale de célébration de la Sainte-Barbe se déroulera à Baugé-en-Anjou, le 5 décembre 2025. Ce temps fort sera l’occasion pour les sapeurs-pompiers de se rassembler, d’honorer les disparus et de recevoir différentes distinctions. Sous l’autorité d’Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire représentant le Préfet, de Florence Dabin, présidente du service départemental d’incendie et de secours et du département, du contrôleur général Jean-Philippe Rivière, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire, et en présence du Lieutenant Nicolas Bézie, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, la cérémonie viendra mettre en lumière l’engagement de celles et ceux qui servent au quotidien et honorer leur parcours à travers la remise de décorations, de grades et d’insignes. Enfin, elle se terminera par la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Baugé entre le Commandant Alain Foucher, sapeur-pompier volontaire et chef de centre sortant, et la Capitaine Alexandra Levoyé, sapeuse-pompière professionnelle, cheffe de centre depuis le 1er septembre dernier.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?