Maine-et-Loire. Les sternes sont de retour sur les bancs de Loire, attention aux dérangements !

Les sternes sont de retour sur le territoire ! Tous les ans, le Maine-et-Loire accueille un grand nombre de ces oiseaux emblématiques qui viennent se reproduire sur les grèves de Loire. S’ils s’exhibent volontiers en vol, ils sont très vulnérables au sol. La vigilance de tous est plus que nécessaire, notamment en cette période sensible de reproduction. Cette année encore, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la LPO Anjou et Unis-Cité Saumur s’associent pour sensibiliser les usagers du fleuve et agir pour la préservation de ces espèces. 
©Michel-Mattei_PNR-Loire-Anjou-Touraine

Chaque printemps, deux espèces emblématiques, connues pour leurs pêches acrobatiques et leurs cris reconnaissables entre tous, reviennent d’Afrique pour séjourner en Anjou : la Sterne naine et la Sterne pierregarin. D’avril à septembre, ces oiseaux s’installent en colonie et creusent leurs nids à même le sable, sur les bancs de la Loire. Les conditions naturelles sur le fleuve sont rudes : variations du niveau d’eau, prédation… Aux aléas naturels s’ajoutent les risques de dérangement, pour la plupart liés aux activités humaines. Ces espèces sont très farouches et abandonnent facilement leurs nids si l’on s’en approche trop près ou trop fréquemment. Chaque année, des colonies entières disparaissent à la suite de dérangements humains. La divagation d’animaux domestiques, notamment des chiens, est aussi un facteur important de bouleversement. En 2024, les crues tardives à répétition et les dérangements ont largement mis en péril leur reproduction. Seuls 15 couples de Sternes Pierregarin ont mené des jeunes à l’envol, contre plus de 200 couples les meilleures années. Aucune Sterne naine n’a eu de poussins, une première en plus de 30 ans de suivis entre Montsoreau et les Ponts de Cé. Pour une bonne cohabitation des Hommes et de la nature, le respect de bonnes pratiques est donc plus que nécessaire, afin de permettre à ces espèces emblématiques de se reproduire et aux poussins de prendre leur envol.

Une mesure de protection phare en place

Premier département d’accueil pour les populations ligériennes de sternes, le Maine-et-Loire a une responsabilité très forte pour la survie de ces espèces menacées et protégées. Depuis 2013, la Préfecture a mis en place une Aire de Protection de Biotope (APB) qui vise à préserver les habitats d’espèces protégées, en restreignant localement les actions et activités pouvant leur porter atteinte. Révisée en 2025, cette APB s’étend désormais sur toutes les grèves comprises entre Montsoreau et Loire-Authion. Cette mesure réglementaire couvre notamment la période de reproduction des sternes, soit du 1er avril au 15 août. L’accès aux îlots est interdit, tout comme l’accostage, le stationnement des embarcations, la divagation d’animaux domestiques, le bivouac, le camping et les feux. Nouveauté 2025 : le survol des grèves est également prohibé et certaines interdictions s’appliquent toute l’année. La Police de l’Environnement privilégie la pédagogie, mais est habilitée à constater et verbaliser les contrevenants à ces dispositions. Des panneaux rappelant les interdictions en vigueur sont visibles toute l’année sur les cales de Loire. D’autres, plus spécifiques sont installés, lorsque les conditions sont favorables, sur les grèves concernées, par les salariés et bénévoles de la LPO Anjou. La réglementation s’applique même en l’absence de signalisation.

Agir pour protéger les nichées… ensemble !

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la LPO Anjou agissent ensemble pour préserver la tranquillité des sites de reproduction et assurer aux jeunes sternes les conditions nécessaires à leur envol. Cette année encore, le Parc et Unis-Cité Saumur unissent leurs forces pour sensibiliser les habitants et visiteurs. Les week-ends du 2 mai au 8 juin, les éco-volontaires parcourent les bords de Loire entre Montsoreau et la Daguenière, à la rencontre des usagers du fleuve.  Vous pouvez notamment les rencontrer le samedi 7 juin à la Daguenière lors de l’événement « Fleuves en Fête ». Malheureusement, des dérangements sont encore constatés chaque année. Certaines habitudes et comportements doivent évoluer si l’on souhaite pouvoir laisser aux générations futures une Loire accueillante pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Sortie de débogage de pub

La pub n’est pas affichée sur la page

contenu actuel: Maine-et-Loire. Les sternes sont de retour sur les bancs de Loire, attention aux dérangements !, ID: 87131

Pub: Google Adsense (6612)
Groupe de pub: Pub sidebar article (98)

Trouvez des solutions dans le manuel
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?