Maine-et-Loire : Météo des 17, 18 et 19 février… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : pourquoi les nuages ont-ils tant de noms variés, ne sont-ils pas tous pareils au fond ?

Samedi : Brumes et brouillards seront légions au lever du soleil sur le département, mais l’ensemble du ciel devrait s’éclaircir au cours de la journée. Le soleil demeurera voilé avec des températures allant de 6 à 14°C.

Dimanche : Une journée humide nous attend avec des pluies éparses et des averses durant une bonne partie de la matinée et de l’après-midi, mais le soleil devrait revenir en soirée. Il fera entre 10 et 14°C.

Lundi : Les prévisions annoncent un début de semaine couvert sous un épais manteau nuageux. Pas de pluie prévue pour le moment et un dégagement du ciel en soirée. Les températures resteront stables entre 10 et 13°C en moyenne.

Stratus, Cumulus, Stratocumulus, Nimbostratus, Cirrus, Cumulonimbus, etc. Beaucoup d’appellations qui nous amusent lorsque nous sommes enfants et qui soulèvent une question évidente : si nous faisons une distinction dans leur dénomination, c’est sans doute qu’ils ne sont pas communs les uns aux autres ?

Selon les météorologues, nous pouvons différencier jusqu’à 10 sortes de nuage basiques selon deux critères : leur forme et leur altitude de formation. Pour l’aspect – dirons-nous – trois termes cohabitent dans le vocabulaire : stratus, pour les nuages qui s’étendent en couches (du latin “stratus”, étendu), cumulus, pour ceux qui ont l’apparence d’une boule (du latin “cumulus”, amas) et cirrus, (du latin “cirrus”, boucle de cheveux). À ce socle viennent se greffer des préfixes qui sont déterminés par l’altitude où ces derniers apparaissent. Nous considérons alors trois paliers : inférieur, moyen et supérieur ; et chacun peut apporter une précision au nuage en question (comme alto). À partir de là, les combinaisons vont bon train, d’autant que les formes peuvent se joindre et donc avoir une dénomination longuette (même si on ne parlera pas de “cyrrostratocumulonimbus”, par exemple).

Mais connaissez-vous les nuages lenticulaires (forme d’aile d’avion), orographiques (bord relevé à cause d’un relief) ou les virgas (forme de virgule), les arcus (forme de rouleau), les cotras (traînées de condensation), les mammas (forme circulaire ou de mamelle), et les pyrocumulus (nuage issu d’un incendie) ? Ces cas particuliers viennent s’ajouter aux appellations précédentes pour mieux renseigner leur fonction et leur origine. Bien plus de 10 espèces eu final !

Bon week-end à vous !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?