Samedi : Du soleil matin, midi et soir pour entamer le week-end. Un ciel immaculé nous attend mais les températures demeurent assez fraîches avec 13 à 14°C maximum.
Dimanche : Une autre belle journée en perspective mais des passages nuageux dans le sud du département viendront cacher le soleil l’après-midi. On attend 12°C en moyenne.
Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le soleil sera omniprésent dans notre ciel, avec parfois quelques passages nuageux. Les températures resteront fraîches avec notamment 4°C le matin.
Un ciel qui se teinte de couleurs orangées et qui donne l’impression qu’un filtre Instagram a été posé devant nos yeux, des voitures recouvertes d’une fine couche poisseuse ocre ; mais pourquoi le Sahara, pourtant loin de nous, nous envoie-t-il ses poussières ?
Nous l’avons constaté ces deux derniers week-ends, il a fait anormalement chaud pour un mois d’avril, avec des températures qui ont pu atteindre les 26°C et un air assez sec. En effet, des vents chauds venus d’Afrique nous sont parvenus et ce n’était pas le seul cadeau qui nous était réservé. Ces flux d’air puissants et de haute altitude se chargent de particules fines de sable lorsqu’ils passent au-dessus du désert. Ces grains sont si minuscules et légers qu’ils restent en suspension dans les nuages jusqu’à ce que les masses ne refroidissent en franchissant nos frontières. Voici pourquoi, régulièrement, nous sommes alertés par ce phénomène naturel tout à fait fréquent et innocent – du moins en apparence.
Un peu de sable ce n’est pas bien méchant, pourrions-nous nous dire. Certes, mis à part les automobilistes qui retrouvent leurs véhicules salis et les façades de nos villes qui sont recouvertes d’un léger voile brun, nos vies ne s’en retrouvent pas bouleversées. Pourtant, ces particules fines peuvent devenir un véritable fléau pour les personnes ayant des difficultés respiratoires puisqu’elles obstruent nos orifices. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de s’adonner à des activités physiques intenses en extérieur durant cette période. Cependant, ne nous alarmons pas, la concentration de ces particules dans notre environnement est faible et ne présente, en soi, pas un risque très important ; d’autant plus si la pluie est assez abondante comme cela a pu être le cas ces dernières semaines puisque l’eau empêche le sable de rester en suspension dans l’air que nous respirons.
Un phénomène étonnant mais pour le moins naturel donc, qui nous permet – en dehors des quelques gènes qui y sont associés – de profiter de spectacles étonnants, notamment quand la neige de nos massifs montagneux change de couleur.
Bon week-end !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés