Maine-et-Loire : Météo des 24, 25 et 26 février… et un fait météorologique !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine. Et à suivre : pourquoi le ciel bleu de la journée se teinte de rouge le soir venu ?

Samedi : Le réveil s’effectuera sous un ciel voilé qui devrait se couvrir de grisaille au cours de la journée. Quelques averses sont à prévoir avant que le temps se dégage à nouveau en soirée. Températures comprises entre 4°C et 10°C au plus fort.

Dimanche : Une journée pluvieuse dans son ensemble qui ne devrait laisser que très peu de place au soleil. Les températures, quant à elles, varieront très peu et avoisineront les 10°C en moyenne.

Lundi : Selon les prévisions, la semaine débutera sous la pluie. Celle-ci ne devrait pas s’arrêter de la journée. De même que pour dimanche, les températures bougeront peu des 10°C en moyenne.

“Dis, pourquoi le ciel est bleu ?” Une question qui a mis nombre d’adultes dans l’embarras, pourtant la réponse n’est pas si complexe et n’est pas due au hasard. Par contre, comment se fait-il que cette couleur si paisible devienne soudainement rouge feu le soir venu ? C’est avant tout une histoire d’angle de pénétration de la lumière.

La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, leur addition nous apparaît en blanc. Lorsque le jour nous parvient, cette lumière blanche doit traverser l’atmosphère terrestre pour nous atteindre. Composée de gaz (azote et oxygène en majorité), elle agit comme un filtre que toutes les couleurs ne traversent pas avec la même facilité. Dans la journée, les rayons du soleil parcourent moins de distance dans l’air, ce qui permet à la couleur bleue (qui possède une longueur d’onde assez courte) de se diffuser au-dessus de nos têtes. Car oui, les couleurs n’ont pas toutes la même taille, elles sont la résultante de rayonnements électromagnétiques dont nous ne percevons qu’une infime partie du spectre (de 380 nm pour le bleu à 720 nm pour le rouge).

Pour résumer, plus le chemin est court entre le point d’entrée dans l’atmosphère et nos yeux, mieux nous percevons les ondes courtes (le ciel est donc bleu). Le soir, le soleil est bas dans l’horizon et sa lumière traverse une bien plus longue distance dans l’air, ce sont donc les couleurs avec les ondes les plus longues qui nous parviennent, l’orange et le rouge.

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?