Maine-et-Loire : Météo des 8, 9 et du 10 mai… et un fait marquant !

Vos tendances météo des trois prochains jours. Et à suivre : 8 mai 1945, le jour où le monde libre a triomphé de l’obscurantisme et du fascisme, celui qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Mercredi : le soleil sera au rendez-vous, quelques brumes matinales et quelques passages nuageux au cours de la journée. Beau temps en perspective avec des températures qui grimperont jusqu’à 22°C localement.

Jeudi : Une météo quasiment similaire à la veille avec encore davantage de soleil, quelques passages nuageux au cours de l’après-midi. Les températures resteront fraîches en matinée mais iront à nouveau jusqu’à 22°C.

Vendredi : Selon les prévisions de Météo France, le soleil sera l’unique alternative à notre journée, les nuages se feront rares. Les températures grimperont encore un peu pour atteindre parfois les 24°C.

Le 8 mai 1945 est une date charnière dans l’histoire de notre pays, mais aussi pour toute l’Europe puisqu’elle marque la fin du conflit le plus terrible qui animait le continent en cette première moitié de XXe siècle. L’horreur de l’occupation, des déportations et des assassinats de masse s’achève ainsi.

Le 2 mai 1945, les troupes soviétiques de Staline terminent de conquérir la capitale allemande. Berlin tombe sous le drapeau rouge signant alors le glas du IIIe Reich et la mort de son leader, Adolf Hitler. Le 7 mai, il est décidé à Reims par les principaux chefs d’État alliés que les combats doivent cesser définitivement le 8 mai 1945 à 23h01 précisément. Et c’est ce qui s’est produit avec la reddition totale de ce qui restait du régime nazi. Pour autant, la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore tout à fait terminée, puisque les États-Unis d’Amérique et le Japon se disputent toujours âprement les îles du Pacifique. Le véritable acte – tragique – qui met un point final à ce conflit de 6 ans est le bombardement nucléaire des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, forçant l’empereur Hirohito à capituler à son tour le 15 août 1945.

Nous commémorons donc le 8 mai 1945 comme le jour de la victoire et de la libération. Il est férié depuis une loi de 1953. C’est globalement le 9 mai qui est préféré dans le reste de l’Europe pour honorer un événement fondateur de la construction européenne : le discours de Robert Schumann, alors ministre des Affaires étrangères, en 1950.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?