Maine-et-Loire. Météo du jeudi 01 février 2024… et un fait marquant !

Pour entamer février, le ciel sera couvert par les nuages toute la journée sur l’ensemble du département. Des brumes risquent de se lever au cours de l’après-midi. Les températures, quant à elles, seront stables et avoisineront les 10 à 12°C. Nous fêterons les Ella !
Image par Randy Jost de Pixabay

Rouget de l’Isle en aurait sans doute été fier s’il avait été encore vivant le 1er février 1879 puisque c’est à cette date que son « Chant de guerre de l’armée du Rhin » est devenu l’hymne national français. Déjà chant national jusqu’à l’avènement de l’Empire napoléonien, il est vu blasphématoire lors de la Restauration.

C’est la IIIe République qui décide d’introniser La Marseillaise comme hymne. Et elle l’est restée jusqu’à aujourd’hui, exceptée entre 1940 et 1944 où “Maréchal, nous voilà !” lui avait été préféré. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui voudraient adoucir l’aspect sanguinaire des paroles pour tendre vers une version plus paisible.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?