Maine-et-Loire. Météo du jeudi 29 février 2024… et un fait marquant !

Le département ne devrait pas connaître autre chose que de la grisaille et de la pluie, et ce dès le réveil. Même si les averses ne seront pas violentes, elles empêcheront le soleil de se montrer. Côté température, il fera doux toute la journée avec un mercure qui oscillera entre 11 et 13°C avant de baisser au cours de la soirée. Nous fêterons les Auguste !

Le 29 février est un événement en soi. Jour rare puisqu’il n’existe qu’une fois tous les quatre ans, à peu près. Cela est dû au fait que la Terre fait sa révolution autour du Soleil en 365 jours et des brouettes (environ 5h48 en plus). Il a donc été décrété d’ajouter une journée supplémentaire pour éviter tout décalage.

Mais pourquoi diable dit-on bissextile ? L’expression vient du latin bis sextus qui signifie “deux fois le sixième”. Sous César, il est décidé d’ajouter un second 24 février pour éviter le décalage entre les calendriers civil et solaire. Et puisque le 24 février était le sixième jour avant les Calendes de Mars, on l’appelait communément en latin : ante diem bis sextum Kalendas Martias.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?