Maine-et-Loire. Météo du jeudi 3 juillet 2025… et un fait marquant !

Temps plutôt radieux pour cette journée de jeudi avec un grand soleil toute la matinée et peut-être quelques passages nuageux timides localement au cours de l’après-midi et de la soirée. Les températures vont largement baisser pour être comprises entre 22°C et 29°C en moyenne. Nous fêterons les Thomas !

C’est le 3 juillet 1914 que le projet d’impôt sur le revenu est finalement adopté par la Haute Assemblée française (autrement dit le Sénat à l’époque). Pensé par un Joseph Caillaux, il se base sur le modèle de l’income tax britannique, soit une série d’impôts proportionnels et indépendants pour chaque catégorie de revenu, et sur le modèle allemand de l’Einkommensteuer, un impôt progressif global.

D’abord hostiles, les chambres parlementaires finissent par accepter l’idée, mais il se sera écoulé près de 5 ans entre le premier projet de 1909 et celui entériné. Il vise à se substituer à l’ancien impôt des “quatre vieilles” (contribution financière, personnelle mobilière, patentes, et portes et fenêtres) jugé particulièrement inégalitaire puisque ne prenant pas en compte les revenus des citoyens.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?