Maine-et-Loire. Météo du jeudi 31 juillet 2025… et un fait marquant !

Ce jeudi matin le ciel sera nuageux, mais laissera place malgré tout à quelques éclaircies. Les nuages se feront plus nombreux au fil de la journée et l'après-midi s'annonce plus chargée. Cette couverture demeurera jusqu'en soirée. Les températures seront assez similaires à celles de ces derniers jours : 20 degrés en matinée, 25 degrés en journée et de nouveau 20 le soir. Nous fêterons les Ignace !

C’est le 31 juillet 1954 que le président Pierre Mendès France reconnaît l’autonomie interne de la Tunisie dans son discours de Carthage, notamment pour apaiser les tensions critiques qui agitent les campagnes du pays. Cela met fin au protectorat français qui existait depuis le 12 mai 1881, époque durant laquelle la France et l’Italie cherchaient à étendre leur influence dans la région.

L’occupation est mal vécue dès le début du XXe siècle et des mouvements contestataires se créent, notamment le parti Destour, après la Première Guerre mondiale. L’un de ses fondateurs, Habib Bourguiba, s’oppose entre autres aux régimes fascistes pendant le régime de Vichy en soutenant ouvertement les alliés. De nombreuses attaques contre les infrastructures coloniales mènent jusqu’au discours.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?