Maine-et-Loire. Météo du mardi 13 février 2024… et un fait marquant !

Ce mardi marque le retour de la grisaille et de la pluie après les éclaircies. Dès le réveil le ciel sera chargé et les températures fraîches. Des averses sont attendues au cours de la journée et le soleil devrait se faire rare, y compris en soirée. Nous ne dépasserons pas les 12°C au maximum. Nous fêterons les Béatrice et Mardi Gras !

La date de Mardi Gras change chaque année car il est célébré toujours 47 jours précisément avant Pâques. Il marque l’entrée dans le Carême, une période de privations et de pénitence qui dure 40 jours. C’est donc le moment idéal avant l’austérité pour célébrer et se remplir la panse.

Hérité d’une fête romaine (les Calendes de Mars) où les citoyens se déguisaient et se laissaient aller à toutes sortes de comportements, le Carnaval (“carne levare” en latin, ou “ôter la chair/viande” durant la période du Carême) est l’occasion de faire une belle fête et de profiter de mets sucrés et gras avant de se faire maigre. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?