Maine-et-Loire. Météo du mardi 29 avril 2025… et un fait marquant !

C’est un ciel bleu et un soleil franc qui viendront égayer cette journée de mardi sur l’ensemble du département du matin jusqu’au soir, avec des températures en nette hausse puisque le mercure sera compris entre 18°C et 24°C en moyenne. Nous fêterons les Catherine !

C’est le 29 avril 1720 que la population parisienne pourchasse et massacre plusieurs dizaines d’archers du guet, l’équivalent à l’époque de la police. La raison ? des rapts incessants et surtout arbitraires parmi les petites gens de la société, notamment les vagabonds employés pour les tâches grossières, mais aussi les femmes, les enfants ou même les vieillards, dans le but d’aller peupler les colonies de Louisiane.

Initialement, la Compagnie des Indes française a besoin d’âmes pour occuper les comptoirs commerciaux, un décret royal prévoit alors d’y envoyer les repris de justice. Mais cela ne suffit pas et puisque le zèle des agents est récompensé, ceux-ci se mettent à arrêter n’importe qui pour n’importe quel motif, au point que les victimes doivent se défendre personnellement auprès du Garde des Sceaux pour ne pas être déportées sans raison.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?