Maine-et-Loire. Météo du mardi 3 décembre 2024… et un fait marquant !

La journée sera relativement dégagée avec de belles éclaircies en matinée et durant une bonne partie de l’après-midi, mais un front nuageux devrait faire son apparition par le sud-ouest et largement se généraliser au cours de la soirée. Les températures seront comprises entre 6°C et 10°C en moyenne. Nous fêterons les François-Xavier !

C’est le 3 décembre 1967 que la première transplantation cardiaque a eu lieu, orchestrée par le chirurgien Christiaan Barnard, dans la ville du Cap, en Afrique du Sud. Il a ouvert la voie à d’autres médecins de renom à travers le monde mais s’il a réussi, il n’est pas le premier à avoir tenté cette opération à très haut risque pour le patient.

Le 18 janvier 1964, James Hardy, un chirurgien américain, avait lui aussi tenté cette greffe mais avec un cœur de chimpanzé sur un patient en stade terminal. Si l’opération en tant que telle a fonctionné, l’organe était trop petit pour assurer ses fonctions dans un corps d’homme adulte plus d’une heure.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?