Maine-et-Loire. Météo du mercredi 2 juillet 2025… et un fait marquant !

De faibles averses sont attendues localement durant la matinée et l’après-midi, ce qui aidera à faire redescendre la température des surfaces et adoucir un peu l’atmosphère de ces derniers jours. Les températures seront plus respirables, comprises entre 25°C et 28°C en moyenne. Nous fêterons les Martinien !

C’est le 2 juillet 1966 que la France fait son premier test d’arme nucléaire en Polynésie, sur l’atoll de Moruroa. Le programme appelé “Aldebaran” entre dans la ligne d’essais d’engins atmosphériques initiés dès 1960 en vue de doter le pays de l’arme atomique dans un contexte géopolitique très tendu. Malgré une situation météorologique plutôt favorable, les retombées de l’explosion n’ont pas manqué de toucher les territoires environnants.

Les populations des îles Gambier, pourtant situées à 430 km du point de d’impact, ont largement été touchées par des pluies radioactives. De même, la Nouvelle-Zélande et la côte est de l’Australie ont pu ressentir quelques retombées plus faibles, des nuages secondaires ont aussi été détectés non loin de Jakarta. Chaque année, des Polynésiens anti-nucléaires commémorent le triste anniversaire de ce tir.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?