Maine-et-Loire. Météo du mercredi 24 avril 2024… et un fait marquant !

Le ciel sera régulièrement couvert par un voile nuageux plus ou moins dense, quelques averses sont attendues localement, notamment dans la moitié sud du département. Pour les températures, elles resteront assez fraîches, allant de 7°C le matin jusqu’à 13°C l’après-midi. Nous fêterons les Fidèle !

C’est le 24 avril 1915 qu’a eu lieu un événement terrible, point de départ d’un autre encore plus dramatique, à Istanbul en Turquie. Près de 600 notables arméniens sont en effet assassinés sur ordre des autorités, et près d’1,5 million d’autres vont suivre en deux ans. Ce nettoyage ethnique s’inscrit dans une volonté d’homogénéiser la population.

Mais la nation turque cherche à se reconstruire à la sortie de la Première Guerre mondiale, sous l’impulsion de Mustafa Kemal (surnommé Atatürk), et la question du génocide n’est alors pas “d’actualité”. Il faut en réalité presque attendre les années 1980 pour qu’un sursaut de l’opinion publique ne vienne relancer le sujet.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?