Maine-et-Loire. Météo du mercredi 9 juillet 2025… et un fait marquant !

Le ciel devrait être parfaitement dégagé tout au long de la journée, pas de présence nuageuse attendue, uniquement du soleil avec des températures estivales agréables comprises entre 20°C et 26°C en moyenne au plus fort de l’après-midi. Nous fêterons les Amandine !

C’est le 9 juillet 1472 que la ville de Beauvais, fidèle au roi de France Louis XI, repousse vaillamment le premier assaut des troupes bourguignonnes de Charles le Téméraire. Cet épisode fait suite aux violations des accords de Péronne qui faisaient de la Somme la frontière naturelle entre le Royaume de France et les Pays-Bas bourguignons.

Les Français prennent Amiens et au même moment, le frère du roi, Charles, allié des Bourguignons, meurt des suites d’une longue maladie. Il n’en faut pas davantage pour provoquer les hostilités. Mais la ville de Beauvais a résisté, notamment grâce aux femmes juchées sur les remparts, dont Jeanne Hachette qui aurait enhardie les défenseurs par sa bravoure contre les attaquants. Le siège est levé quelques jours plus tard sans que la ville ne soit tombée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?