Maine-et-Loire. Météo du vendredi 11 juillet 2025… et un fait marquant !

Une nouvelle belle journée en perspective avec un soleil omniprésent du matin jusqu’au soir sans l’ombre d’un nuage à l’horizon. Les températures continueront d’augmenter quelque peu pour être comprises entre 25°C et 31°C en moyenne. Nous fêterons les Benoît !

C’est le 11 juillet 1960 qu’est proclamée l’indépendance du Katanga, une région sécessionniste du sud de la République démocratique du Congo, près des grands lacs, à peine deux semaines après que cet État ne se soit libéré des chaînes de ses anciens colons. Cette séparation a lieu sous l’impulsion de Moïse Tshombé, alors soutenu dans cette démarche par l’Union minière.

Le Katanga, pro-occidental, demande alors le soutien de la Belgique, leur ancienne puissance coloniale, mais l’ONU, les États-Unis et l’URSS refusent de reconnaître son existence. Les casques bleus sont alors déployés l’année suivante pour tenter de rétablir l’unité dans le pays, ce qui arrivera le 15 janvier 1963. Pour l’anecdote, Moïse Tshombé sera le premier ministre du Congo réunifié.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?