Maine-et-Loire. Météo du vendredi 1er août 2025… et un fait marquant !

Vendredi matin, le ciel sera très nuageux sur l'ensemble du département. Il fera une vingtaine de degrés en début de journée. Dans l’après-midi, le temps restera cotonneux mais celui-ci sera beaucoup moins menaçant et laissera place à des éclaircies. Il fera 23 à 24 degrés en moyenne. En soirée le ciel restera couvert mais clément. Le mercure retombera à 18 degrés. Nous fêterons les Alphonse !

C’est le 1er août 1834 qu’est appliqué le Slavery Abolition Act 1833 (où Loi d’abolition de l’esclavage de 1833), texte mettant fin progressivement à la pratique de l’esclavage dans la majeure partie de l’empire britannique. Le Roi Guillaume IV entérine cette loi après la réception de milliers de pétitions déposées devant le Parlement, réclamant que cette pratique soit légiférée.

Pour ne pas ruiner totalement les propriétaires de plantations dans les colonies, les nouvelles prérogatives sont graduelles et n’entrent véritablement en compte qu’un an après, pour laisser le temps aux propriétaires de s’organiser. Ces derniers ont d’ailleurs reçu de la part de la Couronne une compensation financière substantielle de près de 20 millions de livres sterling, une somme colossale pour l’époque.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?