Maine-et-Loire. Météo du vendredi 22 mars 2024… et un fait marquant !

D’importantes nappes de brouillard sont attendues en matinée sur l’ensemble du département. Le ciel devrait se découvrir au cours de l’après-midi mais des averses pourront avoir lieu localement en fin de journée. Les températures iront de 8°C à la minimale jusqu’à 20°C. Nous fêterons les Léa !

C’est le 22 mars 1841, en France, qu’est (enfin) réglementé le travail des enfants. Car oui, bien loin de nos normes actuelles, il n’était pas rare de confier à de très jeunes enfants (moins de dix ans) des tâches, souvent ingrates, aux champs comme à l’usine. L’espérance de vie n’étant pas la même et l’instruction réservée à une certaine classe sociale, le travail débutait tôt.

La révolution industrielle a rendu plus visible leurs conditions de vie délétère, des médecins et des artistes ont alors alerté quant à ce phénomène jusqu’à ce que le roi Louis-Philippe ne promulgue une loi. Très inspirée du Factory Act anglais de 1833, elle demeure malheureusement peu limitative. Elle aura eu le mérite d’être un premier pas vers l’abolition du labeur juvénile en France.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?