Maine-et-Loire. Météo du vendredi 4 juillet 2025… et un fait marquant !

Il fera encore très beau en cette journée de vendredi, avec un ciel bien dégagé la plupart du temps, si ce n’est quelques petits passages nuageux sans grande intensité dans l’après-midi sur la partie sud du département. Les températures seront agréables, comprises entre 22°C et 28°C en moyenne. Nous fêterons les Berthe !

C’est le 4 juillet 1776 que les Treize colonies du nouveau monde proclament leur indépendance vis-à-vis de l’Empire britannique pour devenir les États-Unis d’Amérique. Cela fait suite à un mouvement plus large de liberté entamé plus tôt dans l’année, et mené par un groupe d’insurgés, notamment Thomas Paine, qui expliquait qu’un “si petit pays gouverne et impose des lois à la lointaine Amérique”.

La rédaction du texte fondateur de la déclaration débute dès le 11 juin, les sessions d’écriture sont en grande partie présidées par Thomas Jefferson. L’original est rédigé sur un parchemin puis est reproduit en six copies et marque la rupture des relations entre la puissance coloniale et ses territoires outre-atlantiques. Pour l’anecdote, c’est Jefferson lui-même qui a traduit le texte en français.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?