Le département du Maine-et-Loire n’a pas connu d’épisode de grand froid depuis janvier 2024, où le pas du niveau jaune avait été franchi sur une période de 13 jours alors que les températures ressenties étaient situées entre 5° et -10°C pendant la nuit. Ces niveaux, de vert à rouge, permettent aux autorités d’ajuster la mobilisation des agents mais aussi des locaux d’hébergement. En Maine-et-Loire, pour cet hiver 2025-2026, l’État finance 1 133 places d’hébergement pérennes en niveau vert dont plus de 460 places de mise à l’abri d’urgence, un nombre en augmentation de 20 % entre 2019 et 2025. Ces places pérennes sont déployées par des associations ou des opérateurs financés par l’État, notamment les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ceux-ci assurent un suivi et un accompagnement des personnes hébergées par des travailleurs sociaux professionnels. Le taux d’occupation de ces places avoisine à ce jour les 100 %.
De nombreuses communes mettent également à disposition des accueils ruraux et périurbains qui offrent une capacité d’une centaine de places. Les sites sont généralement gérés par les CCAS des communes ou des bénévoles, dont une quarantaine en partenariat avec le « 115 ». L’orientation vers une place d’hébergement est à la main du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) qui gère le numéro d’urgence « 115 » H24 et 365 jours par an. Les orientations et les mises à l’abri sont priorisées en fonction d’une analyse de chaque situation. La vulnérabilité des personnes et l’urgence des demandes sont appréhendées au regard des informations communiquées par les intéressés et des remontées effectuées par les autres acteurs de la veille sociale (accueils de jours, maraudes/équipes mobiles type Samu social, CCAS, MDS…). En cas d’activation des niveaux d’alerte (jaune, orange ou rouge), des places d’urgence temporaires sont déployables :
Enfin, l’activation des niveaux d’alerte induit un renfort systématique de tous les dispositifs de veille sociale :
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont fortement mobilisés au service des publics fragiles, vulnérables ou en errance durant cette période. Le suivi des prévisions météorologiques est quotidien. Des échanges réguliers entre les institutions concernées et les associations financées permettent d’évaluer la situation de chaque territoire tout au long de la période. Cependant, la mobilisation de chacun reste indispensable, pour repérer et signaler les personnes exposées ou en danger.
Infos pratiques :
En cas d’urgence sociale : appelez le 115 (appel gratuit)
En cas d’urgence vitale : faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers)
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
