Cette remise de clés est survenue quelques jours après le vote de la contribution du Conseil départemental de Maine-et-Loire pour le SDIS 49. Pour la 3ème année consécutive, cette contribution est renforcée en 2024, tant sur le volet d’aide au fonctionnement (32 millions d’euros) que sur le volet d’aide exceptionnelle à l’investissement (2,2 millions d’euros). Ces 10 véhicules sont donc composés d’une Echelle Pivotante Combinée avec Balancier (EPCB), d’un montant de 753 500 euros, qui est attribuée au centre de Saumur. A noter également une remorque pour carburant, d’un montant de 13 700 euros, affectée au centre de Beaufort-en-Anjou. Enfin, le gros de cette remise concernant 8 véhicules de soutient d’assistance aux victimes (VSAV), les fourgons médicalisés que vous voyez régulièrement sur les routes. Valeur unitaire : 104 000 euros. L’un d’eux a pris la direction du centre de Saumur. L’ensemble de cet investissement représente une enveloppe de 1.6 million d’euros.
Un plan d’équipement pluriannuel 2023 – 2027
S’inscrivant dans les objectifs du plan pluriannuel d’équipement 2023 – 2027, les investissements et renouvellements de véhicules permettent de répondre aux objectifs actuels et futurs, définis notamment dans le nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. Ils traduisent la volonté d’assurer une optimisation des moyens de secours routiers, une rationalisation des moyens aériens et un déploiement de moyens de lutte contre l’incendie à une équipe, mais également de moderniser et rajeunir le parc véhicules. Un investissement 30 millions d’euros réparti sur la période 2023 -2027 est consacré à sa réalisation.
Les prochaines acquisitions 2024
Cette année, le SDIS prévoit de passer commande de 45 nouveaux véhicules, pour des livraisons attendues en 2025 et 2026 : 1 camion-citerne rural ; 6 camions citernes feux de forêt ; 7 véhicules de secours et d’assistance aux victimes ; 1 véhicule secours routier ; 1 échelle pivotante avec balancier 30 m ; 3 motopompes remorquables ; 13 véhicules légers ; 6 véhicules de liaison hors route ; 6 véhicules tout usage ; 1 cellule sauvetage déblaiement.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés