Maine-et-Loire. Restrictions sécheresse : Le préfet appelle à la sobriété

Les débits des cours d’eau et le niveau des piézomètres réagissent aux différents prélèvements d’eau et aux fortes températures par des baisses significatives. Les restrictions sur les différentes zones d’alerte s’accentuent ou se maintiennent dans tout le département.

Le préfet de Maine et-Loire, a décidé de maintenir et de placer des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour le reste de la saison.

Les usages des particuliers et collectivités passent en «Alerte» dans tout le département. « Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de respecter les interdictions concernant les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules interdit hors dispositifs professionnels équipés de systèmes économes, arrosage des gazons et espaces verts interdit, nettoyage des trottoirs et voiries interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire, … L’arrosage des jardins potagers et des espaces arborés et fleuris est quant à lui limité », indique la préfecture.

Les usages professionnels (entreprises et agriculteurs) sont soumis aux restrictions liées à la situation de la ressource dans laquelle ils prélèvent :
– les bassins de la Loire, l’Authion, la Sarthe, le Loir et le Lathan sont en vigilance ;
– les bassins de la Mayenne, l’Hyrôme et de l’Evre sont en alerte ;
– les bassins de l’Oudon, l’Aubance, le Couasnon, la Romme et l’Erdre sont en alerte renforcée ;
– les bassins de la Thau, la Divatte, le Brionneau et le Layon sont en crise.
– les eaux souterraines suivantes sont également en vigilance : Romme-Brionneau, Mayenne, Layon, Alluvions de la Loire, Thau, Authion Alluvions. Celles de l’Erdre sont en alerte renforcée.
La zone 1 AEP – Loire passe également en niveau d’alerte. Ainsi, des restrictions horaires sont en particulier mises en œuvre pour l’irrigation dans les bassins concernés.

De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau. Des contrôles du respect des restrictions sécheresse en vigueur seront menés par les services de l’OFB et de la DDT, notamment sur les bassins en crise.

Infos pratiques : Plus d’informations sur www.maine-et-loire.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?