Plus de 1 100 entreprises artisanales (de moins de 10 salariés pour 90% d’entre elles) ont participé à l’enquête, mettant en lumière leur présence légitime sur les marchés de la rénovation. Les entreprises interrogées sont des spécialistes de la rénovation, un secteur qui constitue 83 % de leur activité, et sont essentiellement orientés vers les particuliers (70%). Les artisans du réseau CAPEB sont particulièrement actifs sur des marchés stratégiques tels que la rénovation énergétique (pour 65 % des artisans ayant répondu à l’enquête) et l’adaptation des logements (pour 40 % des répondants). Ce savoir-faire spécifique, nécessaire pour s’adapter aux contraintes des bâtiments existants, fait des entreprises artisanales un pilier solide du secteur de la rénovation dans la région.
L’instabilité politique et fiscale détériore la confiance et freine de nombreux projets de rénovation, le volume d’activité reste sensiblement équivalent à celui de l’année 2024. La note de conjoncture continue ainsi à se détériorer : le chiffre d’affaires est légèrement en baisse et les carnets de commande s’érodent petit à petit. Près de 60% des entreprises indiquent tout de même une stabilité de leur trésorerie malgré une évolution négative de leur marge. Au niveau national, les chiffres du 3ème trimestre 2025 indiquent un nouveau recul de l’activité (-1,5% dans la rénovation, -1,6% dans l’amélioration de la performance énergétique des logements, -6% dans la construction neuve).
L’incertitude pèse sur les projets d’investissement et la création d’emplois. Plus de 60% des dirigeants expriment leur inquiétude et leur fragilité face à la conjoncture actuelle. Ils ont clairement stoppé leur investissement et freiné leur recrutement malgré des besoins en compagnons hautement qualifiés. Les artisans s’adaptent et font preuve d’agilité dans leur organisation pour répondre au mieux à la demande. Ils font des efforts pour continuer à se former afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’être prêt lorsque la confiance des maîtres d’ouvrage sera revenue.
Malgré une activité en recul au 3ème trimestre au niveau national, certains indicateurs laissent entrevoir des possibilités d’amélioration :
– Un taux d’inflation maîtrisé autour à 1,2%
– Des crédits habitat en hausse de 40% sur les 8 premiers mois de l’année
– Une légère croissance des ventes de logements anciens, laissant envisager de futurs travaux.
Cependant, l’incompréhension demeure grande chez les artisans puisque l’Etat, dont les objectifs de décarbonation et d’amélioration de la performance énergétique des logements sont très élevés, a gelé les aides à la rénovation énergétique en juin 2025 sous prétexte de consommation de budget annuel déjà fortement avancée. Or, l’activité de la rénovation énergétique connaît son 6ème trimestre consécutif de baisse.
À qui profitent donc ces aides liées à la rénovation énergétique ? Certainement pas aux entreprises du territoire, créant de la valeur ajoutée localement, formant des apprentis et maintenant l’emploi dans leur entreprise. Malgré la réouverture des aides MaPrimeRénov fin septembre, de nombreux projets de performance énergétique ont été stoppés, les clients ne sachant plus s’ils étaient encore éligibles aux aides. L’activité est donc toujours en récession mais de manière moins dégradée. De nombreux indicateurs évoluent dans le bon sens. Le secteur d’activité continuera ainsi à supprimer des emplois dans les prochains mois car aucune perspective florissante n’est envisagée à très court terme (moins de 6 mois).
L’instabilité politique et fiscale est une catastrophe pour l’économie, les ménages et les entreprises. Il faut redonner confiance aux acteurs afin de donner des perspectives à moyen et long terme. Le BTP a déjà connu des crises beaucoup plus fortes et il s’est toujours relevé. Il est nécessaire de conserver espoir. Nos dirigeants et artisans doivent être extrêmement vigilants et agiles. Les enjeux associés à la filière sont très importants à 20 ans : économie d’énergie, décarbonation, transformation de logements, maintien à domicile, etc. Aucun frein n’est levé pour l’instant et paradoxalement, certaines mesures prises sont totalement dénuées de sens et ne servent que des intérêts de court terme.
Infos pratiques :
Infographie, détails et chiffres par département à retrouver ici.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
